Tarte feuilletée aux fraises, crème vanille

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE FRAISE GARIGUETTE
Par |Ecrit pour TF1|2012-03-29T14:29:37.000Z, mis à jour 2012-03-29T14:31:04.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


200 g de pâte feuilletée prête à l'emploi
500 g de fraises gariguette

Crème pâtissière à la vanille
30 cl de lait entier
½ gousse de vanille
3 jaunes d'œuf
70 g de sucre semoule
30 g de maïzena
30 g de beurre

Préchauffez le four à 200 °C.
. Fendez en deux et grattez la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait et la moitié du sucre.
. Dans un saladier, mélangez le reste du sucre avec les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et mélangez. Versez la moitié du lait chaud dessus. Mélangez et versez le reste du lait. Reversez le tout dans la casserole. Mélangez et remettez sur feu doux en remuant avec un fouet sans cesse jusqu'à épaississement. Portez à ébullition pendant environ 2 minutes. Retirez du feu. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux et mélangez.
. Versez la crème pâtissière dans un saladier. Couvrez d'un film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.
. Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé, ajoutez-y des haricots secs afin que la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson et enfournez 15 à 20 min.
. Une fois le fond de tarte cuit, retirez le papier cuisson ainsi que les haricots secs. Garnissez le fond de tarte de crème pâtissière.
. Équeutez les fraises, coupez-les en 2 dans la longueur et disposez-les en rosace sur la crème pâtissière. Poudrez-les de sucre glace avant de servir.