ASSE : Ruffier mériterait-il de jouer en Equipe de France ?

Voir le site Téléfoot

Ruffier ASSE
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-09T16:32:00.000Z, mis à jour 2012-10-09T16:52:01.000Z

A 26 ans, Stéphane Ruffier n'a connu qu'une seule sélection en Equipe de France. Le joueur de l'ASSE pourtant constant avec son club mériterait peut-être de retrouver les Bleus. C'est en tout cas un de ses souhaits.

Le gardien stéphanois réalise un bon début de saison avec l'ASSE. Alors pourquoi ne pas penser aux Bleus ? Le journal Le Progrès ouvre ce mardi le débat en posant une question à ses lecteurs : Ruffier doit-il rejoindre l'Equipe de France ?

« Deschamps me connait »
Et la réponse est sans appel : 89% pensent que Stéphane Ruffier mérite de jouer avec les Bleus. Rappelons que le joueur de l'ASSE a déjà connu sa première (et unique) sélection avec l'Equipe de France. En effet, en aout 2010, Laurent Blanc, sélectionneur de l'époque, avait fait appel à lui pour le déplacement en Norvège (2-1). Une titularisation expliquée par l'absence des « mutins de Knysna ». Depuis, plus rien. Le Stéphanois attend patiemment d'être rappelé. L'arrivée de Didier Deschamps à la tête du groupe lui donne de l'espoir. « Outre le fait que nous sommes bayonnais tous les deux, Didier Deschamps m'a connu à Monaco. C'est lui qui m'a donné mon premier banc à seize ans contre Libourne en Coupe de France » expliquait-il vendredi dernier dans L'Equipe.

« Je ne vais pas changer pour être numéro 3 »
Mais Stéphane Ruffier n'est pas prêt à toutes les concessions pour rejoindre les Bleus. Joueur de caractère, il n'imagine pas se modérer : « Je ne vais pas changer pour être numéro 3. Être ambitieux et vouloir s'arrache ne sont pas de mauvaises qualités ». D'ailleurs, le gardien de l'ASSE pense que ce tempérament et cette ténacité ne le dessert pas, bien au contraire : « Ai-je plus un profil à bousculer la hiérarchie que Landreau ? Je suis un compétiteur, qui aime le match et la pression. Cela me dessert-il pour l'équipe de France ? Non ! J'exerce mon métier à deux cents pour cent ».

« La concurrence, une motivation supplémentaire »
Le portier stéphanois vit plutôt bien la concurrence avec Mickael Landreau et Cédric Carrasso « Micka, comme Cédric avant lui, est une valeur sûre du Championnat ». Mais la méforme de Landreau et Mandanda auteurs de « boulettes » la semaine dernière contraste avec la performance de Ruffier. « La concurrence me donne une motivation supplémentaire pour travailler encore plus ». Et cela fonctionne : deuxième meilleure défense derrière le PSG, il n'a encaissé que 6 buts en 8 matches. De plus, il a été quasi héroïque en Coupe de la Ligue face à Lorient. Ruffier a qualifié l'ASSE en arrêtant deux tirs au but !

En attendant une éventuelle sélection, Stéphane Ruffier se concentre avec son club de l'ASSE. Prochaine échéance pour les joueurs du Forez : un déplacement à Nice, samedi 20 octobre (20h).