Ben Woodburn: nouveau roi d’Anfield Road

Voir le site Téléfoot

Ben Woodburn   Téléfoot
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-30T15:57:38.657Z, mis à jour 2016-11-30T16:02:45.208Z

A 17 ans et 45 jours, Ben Woodburn est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de Liverpool en inscrivant le second but de la victoire des Reds mardi soir sur Leeds (2-0).

A Liverpool, les années passent et les légendes aussi. Dalglish, Rush, Fowler, Owen, Carragher, Gerrard…  Tous ont un jour débuté à Anfield Road avec le maillot des Reds. Tous ont également marqué les esprits du célèbre Kop, et notamment le King Kenny Dalglish et l’éternel capitaine Steven Gerrard. Ben Woodburn, né dans le nord de l'Angleterre et formé à Liverpool n’est pas encore une légende, mais à seulement 17 ans et 45 jours, il a fait en sorte que le Kop retienne son nom.


Plus jeune buteur de l’histoire de Liverpool

Ben Woodburn était remplaçant mardi soir pour le match de Coupe de la ligue contre Leeds. Jürgen Klopp avait fait tourner son effectif pour reposer les habituels titulaires en Premier League. Pas de Jordan Henderson, ni de James Milner ou autre Firmino dans le onze de départ. Seul Emre Can et Sadio Mané, titulaires indiscutables ces dernières semaines ont débuté la rencontre. Ben Woodburn lui, profite de ce turnover pour s’installer sur le banc d’Anfield. Mais à 27 minutes de la fin, alors que Liverpool ne parvenait pas à faire sauter le verrou du club de D2 anglaise, Jürgen Klopp offre au jeune Gallois le droit de fouler la pelouse d’Anfield Road. Alors que Divock Origi vient d’ouvrir le score quelques instants plus tôt (77ème), Ben Woodburn entre dans la légende du club de la Mersey en doublant la mise (81ème). Avec 100 jours d’avance sur Michael Owen, le joueur de 17 ans devient le plus jeune joueur de l’histoire de Liverpool à marquer en compétition officielle. Un record vieux de 19 ans vient de tomber sous les yeux du plus célèbre Kop d’Angleterre. Comme le veut la coutume, l’intéressé a reçu les félicitations de son aîné qui lui a dressé un message via Twitter : « Un autre de mes records vient d’être battu !!! Félicitations Ben Woodburn pour être devenu le plus jeune buteur de l’histoire pour Liverpool ».



18 ans jours pour jours après les débuts de Steven Gerrard

Il faut croire que Ben Woodburn avait choisi son soir pour entrer dans la légende. Mardi soir, Steven Gerrard était à Anfield Road pour voir ses Reds, ceux dont il a porté le maillot pendant 17 années, sans relâche. L’éternel capitaine de Liverpool, fraichement retraité, avait plus d’une raison de se retrouver à Anfield mardi soir. Et pour cause, il y a 18 ans jours pour jours, le 29 novembre 1998, l’enfant chérie de Liverpool débutait sa carrière avec les Reds contre Blackburn Rovers. Le football ne semble être qu’un éternel recommencement sur les bords de la Mersey, alors que l’une des plus légendaires histoires d’amour entre un joueur et son club se termine, une autre semble renaître de ses sandres.