Buffon : " Il faut repartir avec des jeunes "

Voir le site Téléfoot

buffon
Par GILLET Germain|Ecrit pour TF1|2010-07-09T16:15:00.000Z, mis à jour 2010-07-09T16:15:00.000Z

Dans une interview accordée à Radio2, Gianluigi Buffon tire le bilan de la mauvaise performance des Italiens pendant cette Coupe du Monde. Absent de la compétition pour cause de blessure, le champion du Monde 2006 donne quelques pistes pour l'avenir.

Buffon milite pour une Squadra Azzura plus jeune, avec des joueurs « plus technique ».

La main mise sur la Squadra

La rumeur veut que Gigi Buffon ait mis la main sur la sélection italienne, et fasse désormais la pluie et le beau temps sur la Squadra. Lorsqu'on lui pose la question, le portier emblématique de la Juventus répond à moitié: « C'est un rôle qui pourrait me convenir, mais comme dans tous les métiers, il faut le mériter et sans cesse confirmer qu'on le mérite. » Opéré en fin de semaine dernière, il devrait faire son retour fin 2010.

Pas touche à Lippi
Gigi Buffon ne compte pas incriminer le gardien Federico Marchetti, titulaire en Afrique du Sud à sa place: « Je pense qu'il a fait ce qu'il pouvait faire, dans une équipe qui se trouve en situation délicate. Il est clair qu'il n'a pas pu faire mieux. Le niveau des joueurs dépend beaucoup de la situation dans laquelle se trouve l'équipe ». Le Turinois ne compte pas non plus tirer sur Marcello Lippi : « il a pris sur lui toutes les responsabilités de notre échec, toutes les fautes, sans jamais se cacher. Pour moi et pour tous les Italiens, Lippi ne laissera jamais une image de perdant. Il nous a conduit au titre suprême en 2006, et ça c'est ineffaçable. »

La nouvelle squadra.
Après l'élimination prématurée des Azzuri, toute l'Italie réclame un grand chamboulement. Buffon ne fait pas exception. Il prône une nouvelle vision de l'équipe nationale, qui mettrait les jeunes en avant. Pas sûr qu'il s'inclue dans le groupe de joueurs qu'il faudrait évincer. Sa recette pour revenir au plus haut niveau est très simple : « il faut sélectionner les joueurs les plus techniques ». Ses coéquipiers de la Squadra risquent d'apprécier...