CAN 2013 : Le Maroc éliminé après son nul face à l'Afrique du Sud

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-01-27T19:15:00.000Z, mis à jour 2013-01-27T19:20:54.000Z

Malgré leur match nul face à l'Afrique du Sud (2-2). Le Maroc est éliminé de la CAN 2013. Leur bourreau s'appelle le Cap-Vert, qui a battu l'Angola. Les Bafana Bafana terminent premiers du groupe A.

L'Afrique du nord est véritablement à la peine dans cette CAN 2013. Après l'Algérie samedi, le Maroc est éliminé de la compétition.

Avantage Maroc

Contrairement à leurs deux premiers matches, les Marocains ont affiché leurs ambitions très vite. Petit à petit, ils ont commencé à prendre le jeu à leur compte, jusqu'à ce double événement ayant plongé les Bafana Bafana dans les eaux troubles. A la 9ème minute, Tokelo Rantie s'effondre dans la surface suite à un tirage de maillot. L'arbitre ne bronche pas et la suite est pire : Issam El Adoua reprend de la tête un corner bien tiré, prenant soin de tromper Khune. En soixante petites secondes, la rencontre a donc basculé, à l'avantage du Maroc.

Une deuxième mi-temps de folie
Après la pause, les Marocains ont joué avec le feu et se sont d'ailleurs brûlés... En voulant jouer bas pour conserver le score, ils se sont fait rejoindre une première fois (Malhangu, 71ème). A cet instant du match, le Maroc n'était plus qualifié pour les phases finales. En marquant un deuxième but à la 82ème minute après un magnifique travail d'El Arabi, Hafidi croyait libérer toute une nation. Mais c'était sans compter sur un but du défenseur central Sangweni, dont la présence en attaque fut quelque peu improbable. Le nul 2 à 2 n'a pas suffi.
Le Cap-Vert au top
En signant une précieuse victoire face à l'Angola, le Cap Vert a validé son ticket pour les quarts de finale. Les Requins Bleus comptent le même nombre de points que l'Afrique du sud (cinq point, zéro défaite) mais doivent se contenter de la deuxième place, à la différence de buts. Ils affronteront respectivement les premier et deuxième du groupe B, dont les identités ne seront connues que demain.

C'est la tristesse qui accompagne la sortie du Maroc de la CAN 2013.