Chelsea : David Luiz explique pourquoi il a quitté Paris

Voir le site Téléfoot

David Luiz - Teaser
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-10-19T13:34:52.949Z, mis à jour 2016-10-19T13:40:55.262Z

Le défenseur brésilien a rejoint Chelsea, son ancien club, dans les dernières heures du mercato d’été. David Luiz se plaisait pourtant à Paris. Mais l’appel de Londres était trop fort.

Ce n’était pas le transfert que l’on attendait du côté du PSG au crépuscule du mercato d’été 2016. Fin août, une rumeur était apparue : Chelsea avait sondé le champion de France pour David Luiz. Paris avait dit non. Mais à quelques heures de la clôture du marché d’été, la donne changeait.

« Chelsea me manquait »


Délogé par Marquinhos de son statut de titulaire en défense centrale aux côtés de Thiago Silva en fin de saison dernière, David Luiz ne semblait plus dans son assiette. Le 28 août, il provoquait un penalty à Monaco et précipitait la défaite des Rouge et Bleu (3-1, 3e journée de Ligue 1). La nouvelle proposition de Chelsea était alors acceptée : le 31 août, le Brésilien quittait Paris et retrouvait les Blues pour un peu moins de 40 millions d’euros, deux ans après avoir fait le chemin inverse (pour 49,5 millions d’euros).

Sur le site officiel de Chelsea, David Luiz a confié que son premier passage (2011-2014) l’avait marqué : « Chelsea me manquait beaucoup. J’étais super heureux ici avant ». Etait-il pour autant malheureux à Paris ? Non, semble-t-il. « J’étais aussi très heureux à Paris. J’ai gagné des titres et j’avais une super vie là-bas », assure l’international auriverde.

Plusieurs challenges à relever


Alors, pourquoi quitter le PSG ? « Je me connais et j’aime avoir des nouveaux challenges dans ma vie, avoir de l’ambition », répond le joueur à la longue crinière. Il poursuit : « Une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de revenir ici, c’est parce que je connais bien la Premier League et que je n’ai jamais eu l’opportunité de la gagner ». D’où cette volonté de quitter Paris, champion de France et qualifié pour la Ligue des champions, pour rejoindre Chelsea, 10e de Premier League la saison dernière et donc privé d’Europe.

Sous les ordres d’Antonio Conte, le Brésilien n’est toutefois pas un titulaire indiscutable. Hiérarchiquement, il arrive derrière le capitaine John Terry et Gary Cahill, tandis que Kurt Zouma est en phase de reprise. David Luiz a été titularisé plusieurs fois ces dernières semaines à la faveur d’une blessure de Terry. L’ancien Parisien va devoir travailler pour s’installer en défense.