Equipe de France : Aulas attaque

Voir le site Téléfoot

Aulas dénonce
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-06-24T13:55:00.000Z, mis à jour 2010-06-24T13:55:00.000Z

Aulas s'est exprimé sur RMC à propos du fiasco de l'équipe de France au Mondial. Il dresse un constat réaliste de la situation en ciblant les principaux responsables de cet échec.

Aulas évoque les responsabilités des dirigeants de la FFF, de Domenech, et propose des solutions pour y remédier.

La FFF en prend pour son grade
Jean-Michel Aulas désigne la gouvernance de la FFF comme responsable de la mauvaise image véhiculée par l'équipe de France en Afrique du Sud : « Jean-Pierre Escalettes est un honnête homme mais avec ce qu'il s'est passé, ça me parait difficile de le voir rester, a-t-il jugé sans langue de bois. La défaite à la Coupe du Monde, c'est un mode de gouvernance qui n'a pas fonctionné ».

L'échec Domenech
Aulas a déjà eu sous ses ordres Domenech de 1988 à 1993, il le connaît donc bien : « Je l'ai eu pendant cinq ans comme entraîneur. Il a des qualités. Mais son coté provocateur a joué contre lui ». Aussi, le fait de nominer Laurent Blanc avant le Mondial était une grossière erreur. Toujours selon Aulas, cela a décrédibilisé Domenech et lui a fait perdre toute autorité sur son groupe.

Les leçons à en tirer
Aulas approuve l'action de l'Etat qui vient « au secours » de la maison bleue : « Compte tenu de la situation, l'Etat est concerné. Il a raison de prendre l'affaire en main. Il y a eu une telle inflation de mots et de situations grotesques qu'il faut prendre des décisions rapides. Nicolas Sarkozy [...] doit agir vite ». Le président lyonnais souhaite une intervention plus rapide que celle prévue en octobre, des états généraux du football français.

Décidément, l'équipe de France suscite de nombreuses réactions. Vivement que tout cela cesse et que nous puissions enfin tourner cette sombre page.