Equipe de France : Deschamps et les Bleus, une longue histoire

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-07-09T09:30:00.000Z, mis à jour 2012-07-09T10:29:15.000Z

L'histoire de Didier Deschamps avec l'équipe de France est parsemée de succès. La nomination de l'ancien capitaine des Bleus au poste de sélectionneur est une suite logique à sa carrière d'entraîneur.

Nommé nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps (43 ans) succède comme une évidence à son ami Laurent Blanc. La FFF a confirmé l'information dimanche soir sur son site internet. L'occasion pour nous de revenir sur la longue histoire qui unit Didier Deschamps et les Bleus.



Un joueur exemplaire

En tant que joueur, Didier Deschamps connaît sa première sélection en équipe de France au mois d'avril 1989 contre la Yougoslavie. Ce milieu défensif au sens tactique incroyablement aiguisé fera bénéficier les Bleus de son leadership à 103 reprises, portant le brassard de capitaine 52 fois. Parallèlement à une carrière en club tout aussi fournie (vainqueur de la Ligue des champions avec l'OM en 1993, et la Juventus en 1996, entre autres), Didier Deschamps devient le patron des succès de 1998 (Coupe du monde) et 2000 (Euro). Sans lui, les Bleus ne gagneront plus aucun trophée.




Entraîneur de haut niveau

Après une carrière de joueur bien remplie, Didier Deschamps s'est tout naturellement tourné vers le métier d'entraîneur, lui qui fut toujours le principal relais des coaches. Dans cette fonction, sa culture de la gagne fait également merveille et il amène l'AS Monaco en finale de Ligue des champions (2004) après avoir gagné la Coupe de la Ligue la saison précédente. Il permet à la Juventus Turin de remonter en Serie A, puis remporte six titres en trois saisons passées sur le banc de l'OM, après 17 ans de disette pour le club.


L'œil averti de Deschamps

De par sa carrière et son palmarès avec les Bleus, Didier Deschamps possède un œil averti sur l'équipe de France. Il avait condamné les évènements de Knysna et a encore récemment critiqué le comportement de certains joueurs lors de l'Euro. Surtout, en tant qu'entraîneur, il a prouvé qu'il n'hésitait pas à se passer de joueurs dits talentueux pour le bien du collectif (Gallardo à Monaco, Ben Arfa à l'OM).

Didier Deschamps a signé un bail de deux ans à la tête de l'équipe de France, renouvelable automatiquement en cas de qualification pour la Coupe du monde 2014.