[Exclu Téléfoot] Rencontre avec Vitinho, le nouveau Neymar

Voir le site Téléfoot

Vitinho   Palmeiras
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-08-22T15:18:34.160Z, mis à jour 2016-08-22T15:23:02.889Z

Après Gabriel Jesus, Palmeiras pourrait bien avoir mis la main sur une autre perle rare. A 18 ans seulement, Vitinho brûle toutes les étapes. Milieu offensif floqué du numéro 10 et capitaine de son équipe, le natif de São Paulo est déjà comparé à Neymar. Découvrez le portrait d’un prodige que nous avons rencontré ces derniers jours lors de la première édition de la Peronne Cup.

Derrière ses buildings, ses parcs et ses musées, São Paulo est avant tout une ville de football qui a donné naissance à des footballeurs de renom. Cafu, Júlio Baptista, Lucas Piazon, Marquinhos, Lucas, Neymar et Gabriel Jesus ont vu le jour dans la Cité de la bruine. Vitinho, jeune talent au potentiel énorme a également tâté le cuir dans la mégapole brésilienne avant de signer son premier contrat professionnel à Palmeiras. Depuis, la pépite n’en finit plus d’impressionner, à tel point d’être courtisée par les plus grandes écuries européennes, et d’être comparée à Neymar.

Une ascension fulgurante

Comme des millions d’enfants au Brésil, Vitinho entretient le rêve de devenir footballeur professionnel. Après avoir écumé les terrains vagues de São Paulo, l’adolescent débarque à Palmeiras en 2011. Dans le club pauliste, Vitinho fait ses gammes et brûle toutes les étapes. En 2014, il devient vice-champion du championnat paulista des moins de 17 ans avec Gabriel Jesus, désormais à Manchester City. Floqué du numéro 10, il devient ensuite capitaine de l’équipe U20. En 2016, alors qu’il vient tout juste de signer professionnel, il est convoqué pour s’entraîner avec l’équipe première. Il tape dans l’œil de l’entraîneur, Cuca, et fait ses grands débuts face à l’América Mineiro en juin. Quelques jours plus tard, il prend part à la victoire 4-0 face à Figueirense. En parallèle, il fait ses débuts avec les U17 brésiliens, avant d’être surclassé chez les U20.

Au-dessus du lot dans les tournois de jeunes

Avec Palmeiras, Vitinho se rend aux quatre coins du globe y disputer des tournois de jeunes. Il prend ainsi part à la Suwon Continental Cup Sub-17 en Corée du Sud en septembre 2015, avant de disputer le Tournoi de Banyoles au Brésil, la Coupe International de la Méditerranée en Espagne et le Tournoi des Nations en Italie.

Avec les moins de 20 ans, il remporte le Tournoi International de Bellinzona en Suisse et en est même élu meilleur joueur. Il prend ensuite part à la Peronne Cup 2016, qui s’est terminée le weekend dernier à Thaon et ses environs. Vitinho y brille et étale sa classe, mais Palmeiras termine à la quatrième place de la compétition.

Manchester City le voulait déjà

Les bonnes prestations de Vitinho ne passent pas inaperçu lors de ces tournois européens. Les plus grands clubs y envoient leurs recruteurs et décèlent rapidement le potentiel du Brésilien. En Suisse, il attise la convoitise du Bayern Munich et du FC Barcelone. Les scouts de l’équipe bavaroise reviennent même superviser le prodige à la Péronne Cup. Arsenal était également présent en Normandie, mais c’est Manchester City qui se montre particulièrement intéressé et demande une option prioritaire pour le transfert de Vitinho lors des négociations concernant le recrutement de Gabriel Jesus à Palmeiras. Le club auriverde refuse et prolonge finalement le contrat de sa star jusqu’en 2021. Conscient de son potentiel, Palmeiras inscrit une clause libératoire de 50 millions d’euros dans son contrat.

Ronaldinho comme modèle

Milieu de terrain offensif, Vitinho possède une habileté technique qui rappelle Neymar et une vision de jeu exceptionnelle. Son idole est d’ailleurs Ronaldinho, notamment passé par Grêmio, Flamengo, l’Atlético Mineiro et Fluminense au Brésil.

Nouvelle coqueluche du football brésilien, Vitinho pourrait bien enflammer le mercato dans quelques années. En attendant, le joueur marche dans les pas de Neymar et Gabriel Jesus et continue de s’aguerrir à Palmeiras.