FC Barcelone : Le Clasico de la dernière chance

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-22T11:10:00.000Z, mis à jour 2014-03-22T12:32:40.000Z

Dimanche, le FC Barcelone jouera une partie de sa saison lors du Clasico. En s'imposant à Madrid, le Barça pourrait revenir à un point du Real. Mais en cas de défaite, le Real s'envolerait au classement.

Avec quatre points de retard sur le Real Madrid, le FC Barcelone n'aura pas le droit à l'erreur lors du Clasico. En cas de défaite, les Blaugranas se retrouveraient à 7 points du Real, un écart qui serait sans doute irrattrapable. En revanche, en cas de succès, le Barça reviendrait à un point du Real et relancerait la course pour le titre. Bien évidemment, c'est ce scenario qui est envisagé par les Catalans.

Victoire impérative pour le Barça
Avec ce retard de quatre points, le Barça aura la pression lors de ce Clasico. Les joueurs en sont conscients mais croient en leur chance à l'image de Lionel Messi : « Nous avons une opportunité unique de nous rapprocher ».
Le gardien barcelonais, Victore Valdès, est du même avis : « C'est clair, ces trois points sont vitaux pour nous. On doit préparer ce Clasico avec cette idée en tête. Avec l'expérience de nos déplacements là-bas, on sait bien que, à Bernabeu, on doit développer notre jeu et jouer le match pour le gagner. À chaque fois qu'on a fait un résultat là-bas, c'est comme ça qu'on l'a obtenu.»


Le Barça a retrouvé des couleurs
Ces dernières semaines, le FC Barcelone a soufflé le chaud et le froid. Avec des défaites contre la Real Sociedad et Valladolid, le Barça a laissé filer le Real en tête du championnat. Une situation qui était inimaginable au cœur de l'hiver, quand les Blaugranas comptaient six points d'avance sur le Real.
Mais depuis, le Barça s'est rassuré en écartant avec brio Manchester City en Ligue des Champions avant d'atomiser, la semaine dernière, Osasuna en championnat (7-0). Un match qui a permis aux Blaugranas de faire taire les critiques et qui a vu Lionel Messi, auteur d'un triplé, devenir le meilleur buteur de l'histoire du club, toutes compétitions confondues (371). Et l'Argentin ne compte pas s'arrêter là, surtout qu'il adore les Clasicos. Il a déjà marqué 18 buts en 26 matches contre le Real Madrid.


Neymar : titulaire ou remplaçant ?
Si les résultats du Barça se sont améliorés ces dernières semaines, les prestations de Neymar suscitent de nombreux débats en Espagne. Remplaçant contre Osasuna, il a vu le Barça briller sans lui. Et au niveau des stats, il est l'attaquant le moins prolifique du Barça en Liga avec 7 réalisations, loin derrière ses coéquipiers Pedro (14 buts) et Alexis Sanchez (17 buts). Le Brésilien est pourtant estimé par ses coéquipiers, à l'image de Victor Valdès qui a déclaré avoir « une grande confiance en ses possibilités et en ses qualités naturelles.»


S'il est titulaire, l'attaquant brésilien jouera gros au même titre que son coach, Tata Martino. Arrivé cet été à la surprise générale, l'entraîneur argentin est fortement critiqué pour ses choix tactiques. Pour ce choc face au Real, Martino devrait pouvoir aligner sa défense type (Daniel Alves, Gerard Piqué, Javier Mascherano et Jordi Alba), ce qui lui est rarement arrivé cette saison, notamment en raison de la blessure de Piqué.
Mais il se murmure qu'en cas de défaite, Martino pourrait être évincé de son poste d'entraîneur ! De quoi rendre ce Clasico encore plus chaud bouillant.