FC Barcelone : Fabregas offre le Ballon d'Or à Messi

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par |Ecrit pour TF1|26/10/2011 à 08h26, mis à jour 26/10/2011 à 08h32

En conférence de presse, le milieu du FC Barcelone Cesc Fabregas s'est défendu des accusations de racisme. Il a également pris la défense de Pep Guardiola et Leo Messi, qu'il voit déjà Ballon d'Or.

Depuis l'arrivée de Pep Guardiola à la tête du Barça (à l'été 2008), le niveau de performance est tel que la moindre baisse de rythme suscite des questions. Un match nul (0-0) à domicile face au FC Séville, suivi d'une courte victoire (1-0) à Grenade, et les critiques frémissent...
Il défend le Barça et Guardiola

Le milieu blaugrana est revenu sur les relatives difficultés de son équipe : « Nous avons beaucoup de matches à jouer mais nous sommes le Barça et n'avons pas d'excuses (...) Varas a sorti le match de sa vie, mais ça fait partie du football ». Et alors que Yaya Touré a pointé le manque de communication avec Guardiola, Cesc défend son coach : « S'il y a une personne communicative dans le vestiaire, c'est Pep Guardiola (...) Je n'ai jamais eu de problème de communication avec l'entraineur, au contraire ».
Il répond aux accusations de Kanouté

Et il le fait sans équivoque : « Je sais ce que j'ai dit. Celui qui a laissé entendre que j'ai dit des mots racistes a réussi son coup parce que c'est sorti partout. J'ai parlé à Kanouté et lui ai demandé de démentir. Nous avons tout tiré au clair et j'aimerais régler le problème ici et maintenant ». Il ne dément pas pour autant avoir pris à partie le franco-malien : « parce que je ne suis pas un saint [mais] si à chaque fois que nous disons quelque chose nous devons nous justifier... »
Il flatte Messi et lui décerne même le Ballon d'Or

« Je vois Messi comme toujours. Comme le meilleur joueur et le gagneur né qu'il est, il veut marquer des buts, mais hier (mardi) ça n'a pas été possible. Ce qui est bien avec le football et ces grands joueurs c'est qu'ils se relèvent très vite (...) Ce mec a mon âge et il a tout gagné. Il ne lui manque que le Mondial. S'il y a des doutes sur le niveau de Messi, je ne sais pas comment nous sommes, le reste des joueurs. Je n'ai jamais joué avec un joueur comme lui ». Et le Ballon d'Or ? « Leo le gagnera ».

A peine arrivé au Barça, Cesc Fabregas en est déjà une des figures de proues. Ce qui semble presque naturel pour ce catalan d'origine, supporter du Barça depuis sa plus tendre enfance et formé à la Masia...