FC Barcelone : voilà à quoi pourrait ressembler l’effectif la saison prochaine

Voir le site Téléfoot

RTSEAEK
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-06-18T11:12:33.069Z, mis à jour 2016-06-18T11:15:03.342Z

Les dirigeants catalans et Luis Enrique devraient remodeler l'effectif du FC Barcelone après l'échec en Ligue des Champions. Quels sont les changements attendus ?

Champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi, le FC Barcelone a échoué sur la plus haute marche au moment de son élimination en Ligue des Champions. Luis Enrique va donc devoir renforcer son effectif pour retrouver le graal européen.

Premier objectif : remplacer Dani Alves

Dani Alves, attendu à la Juventus Turin, quitte le FC Barcelone et son départ induit un trou sur le côté droit de l’arrière-garde. La solution de remplacement sera interne et Luis Enrique aura le choix entre Aleix Vidal et Sergi Roberto. En revanche, la défense centrale devrait changer de visage à la rentrée, l’arrivée de Samuel Umtiti, qui peut dépanner à gauche, étant considérée comme actée ou presque. Jordi Alba, lui, continuera d’assurer sur son flanc, avec le polyvalent Jérémy Mathieu en suppléant, tandis que Piqué, Mascherano et Vermaelen pourraient être rejoints par l’Urugayen Mauricio Lemos (sous contrat avec Las Palmas, clause libératoire fixée à 30 millions d’euros).

Quelques pistes au milieu

Rakitic, Turan, Sergi Roberto, Busquets, Mascherano, Iniesta, Rafinha… Luis Enrique ne manque pas de munitions pour son milieu de terrain. Pour autant, le FC Barcelone tient quand même à injecter du sang neuf dans ce secteur et le club est déjà tombé d’accord avec Denis Suárez, en provenance de Villarreal. Pour continuer à muscler l'entrejeu, sont évoquées les pistes Krychowiak (FC Séville) et, surtout, celle menant au Portugais André Gomes (FC Séville), qui attire aussi la Juventus Turin et Manchester United.

Un remplaçant pour Suarez

En attaque, il n’y a pas trop de souci à se faire puisque la MSN sera associée au moins une saison supplémentaire en attendant l’éventuel départ de Neymar. Malgré tout, le trident offensif est apparu très émoussé lors de la dernière ligne droite et les dirigeants Blaugrana cherchent logiquement une solution solide pour faire souffler Luis Suarez et les autres. Vietto (Atlético Madrid), Gameiro (FC Séville), Nolito (Celta Vigo), Lucas Pérez (Deportivo La Corogne) et même Pedro (Chelsa), qui a déjà porté les couleurs catalanes, ont les faveurs des recruteurs.