FIFA : David Ginola candidat à la présidence !

Voir le site Téléfoot

David Ginola
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2015-01-16T14:02:00.000Z, mis à jour 2015-01-16T14:05:47.000Z

La presse anglaise a annoncé la nouvelle vendredi matin, avant d'être relayée par les médias français et confirmée par l'intéressé : David Ginola présente sa candidature à la présidence de la FIFA.

David Ginola futur président de la FIFA ? Cela paraît impossible, mais l'ancien international français âgé de 47 ans a déclaré ce vendredi 16 janvier 2015 sa candidature à la présidence de la fédération sportive la plus puissante de la planète.

Ginola remplit-il les critères ?
La réponse à cette question est non. Du moins pour le moment. Car pour prétendre à la présidence de la FIFA, il faut avoir tenu un rôle actif dans l'administration du football international pendant au moins deux des cinq dernières années et être recommandé par cinq pays membres. Autant de critères qui ne sont pour l'instant pas remplis par David Ginola.

Un coup de pied dans la fourmilière
Lors de son interview diffusée sur Infosport vendredi à 11h, David Ginola a expliqué : « Je n'ai pratiquement aucune chance (...) Mais je pense que si ça peut faire bouger les choses, même si je ne suis pas élu, si les gens aiment bien mon discours, ça sera très bien. » Le Français a en tout cas le soutien financier du site britannique de paris en ligne Paddy Power, qui selon le journaliste Grant Wahl de Sports Illustrated le sponsoriserait à hauteur de 250 000 livres (environ 330 000 euros).

La FIFA compte à ce jour deux autres candidats souhaitant se présenter contre Sepp Blatter à la présidence : le Français Jérôme Champagne, ancien cadre dirigeant de la FIFA, et le prince jordanien Ali Bin Al Hussein, actuel vice-président de la FIFA. L'élection aura lieu lors du Congrès électif de Zurich (Suisse) le 29 mai 2015. Les candidats ont jusqu'au 29 janvier pour se déclarer.