Gyan comme Milla?

Voir le site Téléfoot

Le Ghana rêve éveillé
Par Philippe DA COSTA (avec opta)|Ecrit pour TF1|2010-07-02T16:30:03.000Z, mis à jour 2010-07-02T16:30:03.000Z

S'il marque face à l'Uruguay, le Ghanéen Asamoah Gyan égalera Roger Milla comme meilleur marqueur africain de l'histoire en Coupe du monde. C'est ce qu'on apprend de notre rubrique "des chiffres et des stats", avant le quart de finale entre les deux pays (20h30).

5


Si le Ghana marche dans les traces du Cameroun 1990, premier pays africain quart de finaliste, Asamoah Gyan marche dans celles de Roger Milla. L'attaquant des Black Stars est, avec Roger Milla, le seul africain à avoir inscrit au moins quatre buts en Coupe du monde (3 en Afrique du Sud, un autre en 2006). Le Camerounais en avait même inscrit cinq (deux doublés en 1990 et un en 1994 qui a fait de lui le plus vieux buteur de l'histoire de la compétition à 42 ans et 1 mois). Si Gyan marque face à l'Uruguay, il égalera donc le Lion indomptable. Avant mieux?


103


L'Uruguay ne fait pas le jeu, aucun doute. Avec en général 42% de possession de balle (31% face au Mexique !), la Celeste laisse venir. En revanche, elle sait surgir au bon moment pour chiper le ballon à son adversaire. Avec 103 interceptions en quatre rencontres (plus de 25 par matchs !), les Sud-Américains ont établi un record lors de cette Coupe du monde.


22


Quand Luis Suarez marque, l'Uruguay gagne ou presque, à coup sûr. Idem pour l'Ajax d'Amsterdam, le club de l'attaquant. C'est en tout cas ce qui est arrivé lors des 22 dernières apparitions (club et sélection confondues) où le joueur a trouvé le chemin des filets. Suarez a disputé 61 rencontres cette année. Il a inscrit 55 buts dont trois lors de cette Coupe du monde, soit autant que son compère de l'attaque, Diego Forlan.


13


Face aux Etats-Unis, le Ghana a inscrit deux buts, après prolongation (2-1). Ce n'est pas si courant que ça chez les Black Stars. Avant ce 8e de finale, il faut en effet remonter au 15 novembre 2009, dernier match dans les qualifications pour l'Afrique du Sud face au Mali (2-2), pour trouver trace d'un match où le Ghana a inscrit plus d'un but. Entre le Mali et les Etats-Unis, cinq matches amicaux, cinq autres en Coupe d'Afrique des Nations et trois en Coupe du Monde où les attaquants ghanéens n'ont fait trembler les filets qu'à une seule reprise à chaque fois au mieux.


3


Diego Forlan a de grandes chances de marquer face au Ghana. Les trois buts de l'attaquant en Coupe du monde l'ont en effet tous été face à des pays africains. Un contre le Sénégal en 2002 (3-3) et les deux autres face à l'Afrique du Sud (0-3), lors de ce premier tour. Deux rencontres où la Celeste a marqué trois buts à chaque fois.


EQUIPES PROBABLES


Uruguay: Muslera - Maxi Pereira, Lugano (cap), Victorino, Fucile - A. Fernandez, Arevalo Rios, Diego Perez, Cavani - Forlan, Suarez.


Ghana: Kingson - Paintsil, Joh. Mensah (cap.), Vorsah, Sarpei - Annan - Inkoom, Asamoah, KP Boateng (ou Appiah), Muntari - A. Gyan.


Arbitre: Olegario Benquerenca (POR).