Insolite-PSG : Ibrahimovic bientôt lauréat d'un prix littéraire ?

Voir le site Téléfoot

Ibrahimovic - autobiographie
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-22T16:26:00.000Z, mis à jour 2012-10-22T16:46:19.000Z

Zlatan Ibrahimovic pourrait recevoir un prix littéraire pour son autobiographie. L'ouvrage de l'attaquant du PSG a connu un véritable succès en Suède avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendu.

Zlatan Ibrahimovic ne cesse de le répéter : son objectif est de tout gagner. Pourtant, pas sûr que le géant suédois s'attendait à être primé pour sa ... plume !

En compétition pour un prix
Après avoir récemment reçu le Golden Foot, Zlatan Ibrahimovic pourrait empocher une autre distinction, non pas pour ses qualités footballistiques mais pour ses talents insoupçonnés d'écrivain. L'autobiographie de l'attaquant du PSG « Moi, Zlatan Ibrahimovic » ("Jag är Zlatan Ibrahimovic" en version originale) pourrait être récompensée. L'œuvre, coécrite avec le journaliste David Lagercrantz fait en effet partie de la sélection du prestigieux prix littéraire suédois August. En compétition avec six autres livres, Ibrahimovic connaitre le verdict le 26 novembre prochain.

Un vrai succès littéraire
Sorti en novembre 2011, l'autobiographie d'Ibrahimovic a connu véritable succès. Un demi-million d'exemplaires ont été vendu, alors qu'environ dix millions de personnes parlent le suédois dans le monde. Dans cet ouvrage, Ibrahimovic se confie sur sa jeunesse très dure qu'il a passée dans un quartier défavorisé de Malmö. Ibra livre également des anecdotes sur sa carrière dont notamment certains de ses états d'âmes alors qu'il évoluait au FC Barcelone. « Une description sensible et âpre. Lentement et sûrement est exposé un quotidien rude et doré. Un voyage apparemment livré de manière brute qui attire aussi celui qui n'emprunte pas si souvent les chemins de la littérature. Une narration précise qui laisse une impression durable » a expliqué le jury.

Un peu de patience encore pour les fans d'Ibrahimovic. La sortie de l'ouvrage traduit en français est prévue pour 2013, selon les médias suédois.

Il y a tout juste un mois, Olivier Dacourt recueillait les confidences de Zlatan Ibrahimovic pour Téléfoot.