Le jour où le FC Barcelone aurait pu s'offrir Cristiano Ronaldo

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-12-02T11:42:58.266Z, mis à jour 2016-12-02T14:58:50.003Z

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo seront les deux têtes d’affiche du clasico samedi (16H15), mais les deux joueurs auraient pu être coéquipiers et non adversaires.

Et si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo avaient été coéquipiers et non adversaires ? Difficile d’imaginer à quel point le FC Barcelone aurait alors dominé le football européen. Mais cette hypothèse aurait pu se réaliser, comme le révèle Marca et plusieurs médias espagnols.

Les confessions de Joan Laporta

L’ancien président du FC Barcelone s’est confié dans la presse espagnole avant le clasico de samedi entre le Barça et le Real. Et il semblerait que le club catalan est eu l’occasion d’engager Cristiano Ronaldo. Le quotidien espagnol révèle que lorsque le Portugais avait 18 ans, son agent, Jorge Mendes, l’aurait proposé au FC Barcelone. Si le triple ballon d’or a toujours clamé haut et fort son amour pour le club merengue, il aurait pu en être tout autre.

Le Barça n’a pas saisi l’occasion

Joan Laporta raconte comment le club catalan est passé à côté de ce qui aurait pu être un transfert bon marché, vu le prix du Portugais à l’époque (été 2003). « Nous avions fait signer Ronaldinho, Marquez et Quaresma. Nous étions dans un processus de reconstruction de l’identité de l’équipe. Cristiano Ronaldo se trouvait donc au Sporting Portugal, avant de signer pour Manchester United, et discutait avec son agent, qui voulait nous vendre Deco. Nous avons expliqué que nous ne pouvions pas nous aligner mais il nous a proposé un autre garçon. C’était Ronaldo, ils avaient un accord avec United pour 19 millions d’euros, mais ils nous l’offraient pour « 17 ». Deco finira bien par rejoindre Barcelone (2004-2008) et Ronaldo prendra la direction de l’Angleterre.