Ligue des champions : Naples peut établir un record historique

Voir le site Téléfoot

Marek Hamsik   Naples
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-10-18T15:51:47.967Z, mis à jour 2016-10-18T15:56:08.648Z

Le Napoli peut se qualifier pour les huitièmes de finale à l’issue de la 3e journée de la phase de poules. Le club italien doit battre le Besiktas et compter sur la chance dans l’autre rencontre. Ce serait un record de précocité.

Pour la première fois depuis 2012, Naples a l’occasion de passer la phase de poules de la Ligue des champions et ainsi voir les huitièmes de finale. Les hommes de Maurizio Sarri peuvent même valider leur billet dès demain, mercredi 19 octobre.

Un sans-faute + un nul = une qualification


Si le Napoli y parvient, ce serait historique : le club de Campanie deviendrait le premier à se qualifier pour les huitièmes de finale au bout de trois journées seulement. Cette possibilité ne dépend pas que de Naples. Deux conditions sont à remplir. D’abord, José Callejon et les siens doivent s’imposer dans leur antre face au Besiktas. Puis, dans l’autre rencontre, le Dynamo Kiev et le Benfica doivent faire match nul.

Cela donnerait Naples leader avec 9 points et les trois autres clubs à égalité avec 2 points. Les calculs sont formels : avec ce cas de figure à l’issue des trois premières journées, les Italiens seraient assurés de retrouver les huitièmes de finale en février et mars prochains. Même si le Napoli perdait ses trois derniers matchs, le club ne finirait que deuxième dans le pire des cas. Un club pourrait prendre la tête avec 11 points, Naples serait deuxième avec 9 points, et un dernier adversaire pourrait peut-être atteindre la barre maximale de 8 points.

Pour effacer 2013-2014


Il ne s’agit que de calculs d’apothicaires. La première réalité napolitaine, c’est ce match à stade San Paolo contre les Turcs du Besiktas. Même s’il y a un vainqueur entre Kiev et Benfica, le club cher au cœur de Diego Maradona ferait un grand pas vers la qualification. Le bonheur et le soulagement seraient complets avec un nul dans l’autre rencontre. Cela permettrait aux Napolitains d’aborder la deuxième moitié de la phase de poules sans pression.

Un club qualifié pour les huitièmes de finale dès la 3e journée, ce serait une grande première dans l’histoire de la Ligue des champions. Ce serait aussi une petite revanche pour Naples. Lors de la saison 2013-2014, le Napoli était la première équipe de l’histoire à ne pas terminer dans les deux premières places de sa poule malgré son total de 12 points. Les Partenopei terminaient troisièmes derrière le Borussia Dortmund et Arsenal, 12 points également, mais de meilleures différences de but particulières et globales.