OL : Des explications concernant le "mystère" Gourcuff

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-02-13T13:37:00.000Z, mis à jour 2013-02-13T16:13:32.000Z

Souvent blessé et barré par la concurrence, Yoann Gourcuff peine à retrouver son niveau. Interrogé par RMC, son préparateur physique Tiburce Darou a apporté des précisions sur le mal-être du joueur de l'OL. La meilleure solution serait selon lui un départ à l'étranger.

Un seul but en dix rencontres de championnat (dont sept en tant que titulaire) : c'est le triste bilan de Yoann Gourcuff cette saison avec l'OL. Comment le milieu de terrain en est-il arrivé là ? Tiburce Darou, qui le connait bien, a apporté quelques éléments de réponse.

« Pas de communication avec Garde »
Invité mardi soir sur RMC, le préparateur physique de Yoann Gourcuff a percé le mystère autour du joueur de l'OL. « Rémi Garde, que j'ai eu à Arsenal, et Yoann ne sont pas les garçons les plus communicants du monde. Donc automatiquement, cette communication qui très importante dans le sport, n'existe pratiquement pas. Rémi Garde attend que Yoann vienne le voir et Yoann n'ira pas le voir, il n'est pas éduqué comme cela. Résultat, ils ne se parlent pas » a expliqué Tiburce Darou.

« Gourcuff ne veut pas connaitre l'échec »
Malgré ses relations particulières avec son entraineur, Yoann Gourcuff a choisi de rester à l'OL malgré des sollicitations lors du mercato hivernal. Une décision prise par manque de confiance comme le confie Tiburce Darou : « Je connais vaguement les propositions qu'il a eues en Espagne. Je pense que Yoann ne veut pas connaître l'échec. Il y a son expérience à Milan où il est parti à 19 ans. Il a peur de partir, à droite ou à gauche, parce qu'il a besoin d'une confiance énorme. C'est un garçon qui est très sensible là-dessus ».

« Je voudrais qu'il soit heureux »
Attaché à celui qu'il définit comme un « joueur d'un professionnalisme hors pair », Tiburce Darou aimerait voir Yoann Gourcuff s'épanouir. Pour cela, le prépateur physique lui recommande de partir de l'OL. « Je lui conseille de quitter la France. Tout le monde lui a dit. Manu Petit, Patrick Vieira. Robert Pires lui répète tous les jours. Je voudrais qu'il aille dans un grand club avec un entraîneur et qu'il soit heureux de jouer au football. Je souhaiterais qu'il aille à Arsenal, où il y a déjà une école française. Ou je lui conseillerais d'aller dans un grand club espagnol. Il a besoin d'aller se forger à l'étranger ».

Prochain match de l'OL ce jeudi. Les Lyonnais affronteront Tottenham en seizième de finale de la Ligue Europa. Une rencontre pour laquelle Yoann Gourcuff a déclaré forfait suite à une blessure à l'adducteur.