OM : Anigo, Deschamps et Fanni s'en prennent à l'arbitre

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-26T09:46:00.000Z, mis à jour 2011-09-26T09:52:57.000Z

L'OM a lâché deux nouveaux points à Valenciennes samedi (1-1), en concédant l'égalisation dans les ultimes instants. Les Marseillais (José Anigo, Didier Deschamps ou Rod Fanni) pointent l'arbitrage.

Ce lundi, Marseille est encore groggy : l'OM pointe à la 13ème place du championnat avec 7 petits points, et accuse déjà 10 points de retard sur ses 2 principaux rivaux, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Samedi à Valenciennes, l'OM de Didier Deschamps cherchait à lancer une série. Les phocéens ont ouvert le score à la 16ème minute sur une reprise de volée de Souleymane Diawara. VA presse fort : Cohade touche la barre sur coup franc (31ème), Mandanda enchaine les parades décisives, et Fanni concède un penalty logique (45ème), repoussé par son gardien. Fanni est également expulsé. A 10, les Marseillais touchent le poteau par Rémy (59ème) avant de concéder l'égalisation dans les dernières secondes.

Après le match, Rod Fanni est revenu sur le tournant du match : « Ça va très vite (...)J'essaye d'intervenir et on se percute (...)Je suis expulsé derrière, je ne pensais pas qu'il y aurait une telle décision, mais voilà, c'est comme ça ». Son entraineur a lui évoqué l'attentat de Ducourtioux sur Valbuena (15ème) : « C'est une agression (...) Déjà l'an dernier, il avait été touché à la carotide. Mathieu a un jeu à prendre des coups, c'était un match engagé... Ça aurait pu tout changer si la décision juste avait été prise ».

Le directeur sportif marseillais est revenu sur la rencontre au micro d'OMTv : « Le tournant du match est peut-être l'expulsion de Fanni que je trouve sévère. Il y avait certainement penalty mais l'expulsion change tout et c'est bien dommage. L'inexpérience de M.Rainville a pénalisé l'OM. Je peste un peu contre les arbitres en ce moment parce qu'on ne nous envoie pas les meilleurs et on en pâtit ». Nicolas Rainville, 29 ans, a arbitré 4 matches de L1 cette saison. Il y a débuté la saison passée.
Lorsque compare l'action de l'expulsion de Fanni à l'intervention de Landreau la semaine dernière, ou lorsque l'on voit que VA a égalisé après la fin supposée des arrêts de jeu, on peut comprendre les phocéens. Mais l'arbitrage n'explique pas tout, loin de là...