OM - Bielsa : " la direction du club m'a menti "

Voir le site Téléfoot

Marcelo Bielsa
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-09-04T16:46:00.000Z, mis à jour 2014-09-04T16:49:35.000Z

Le mercato étant terminé depuis lundi minuit, Marcelo Bielsa a décidé de parler. Et l'entraîneur de l'OM n'y va pas de main morte avec ses dirigeants, qu'il accuse de lui avoir menti. Ambiance...

Quand Marcelo Bielsa s'exprime, ce n'est jamais pour pratiquer la langue de bois. A la faveur d'une conférence de presse improvisée ce jeudi, l'entraîneur de l'OM a décidé de régler ses comptes avec la direction du club, Vincent Labrune en tête. Morceaux choisis...

« Je me suis opposé à l'arrivée de Doria »
Marcelo Bielsa a pris acte de l'arrivée du fameux défenseur central que recherchait l'OM lors du mercato, mais explique qu'il ne souhaitait pas ce joueur : « Je me suis opposé à l'arrivée de Doria (...) Je n'ai pas pu l'analyser. Je n'ai pas pu donner mon opinion. Le président m'avait aussi promis qu'on n'allait pas engager de joueurs étrangers, car l'OM n'a pas la structure suffisante pour évaluer les qualités d'un joueur qui ne joue pas en France. Lundi, je croyais que personne n'allait venir. J'ai réintégré Fanni en pensant attendre le mercato d'hiver. Il faut être cohérent ! »

« Le bilan du mercato est négatif »
Avec l'exemple de Doria, Marcelo Bielsa ne fait qu'illustrer le mauvais mercato de l'OM, selon lui : « Le bilan de ce marché des transferts est négatif. Je crois que le président m'a fait des promesses qu'il savait ne pas pouvoir tenir. Si tout cela m'avait été dit avec sincérité, je l'aurais accepté. Mais là, j'ai un sentiment de rébellion (...) J'ai appris la vente de Lucas Mendes au dernier moment car il partait au Qatar. J'ai appris l'achat de Doria le lundi après-midi alors qu'il arrivait pour la visite médicale. Aucun joueur n'est arrivé sur ma décision. J'ai proposé douze options et aucune ne s'est concrétisée. Nous avons dû recruter dans l'urgence alors que nous voulions Stambouli ou Alderweireld. »

« Le fonctionnement de l'OM me déçoit »
L'entraîneur argentin semble même se demander où il est tombé : « Je suis satisfait de travailler avec ce groupe et content de le faire (...) Mais la réalité est différente de ce que l'on avait programmé, je le répète. Je vais assumer avec joie et optimisme le challenge qui est devant moi, mais le mode de fonctionnement du club me déçoit (...) J'assume tous les résultats sportifs, mais je ne veux pas être tenu pour responsable de la manière dont le projet a été conçu. »

« La direction du club m'a menti »
Au final, les propos de Marcelo Bielsa expriment surtout l'impression d'avoir été trahi par la direction de l'OM : « Je suis conscient des messages que j'envoie. Et je vous assure que tout ce que je dis est vrai. Même si certains vont en douter (...) La direction du club ne dit jamais les choses publiquement. Si seulement le club parlait... Pire, la direction du club m'a menti. »

Avec de telles déclarations, Marcelo Bielsa prépare-t-il le terrain pour un éventuel départ prématuré ? Comment Vinent Labrune et la direction de l'OM peuvent-ils tolérer cette sortie médiatique de l'entraîneur argentin ? La trêve internationale risque d'être plus agitée que prévu dans les couloirs de la Commanderie.