OM-PSG : Cinq raisons de croire à l'exploit marseillais

Voir le site Téléfoot

Teaser OM PSG
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-10-04T15:58:00.000Z, mis à jour 2013-10-04T17:40:05.000Z

Choc de la 9e journée de Ligue 1, le match OM-PSG fait déjà saliver. En plus de l'importance d'un Classico, ce match offre une opposition de haut de tableau entre le 3e et le 2e. Si Paris est favori pour cette rencontre, Marseille peut croire à l'exploit.

Le PSG a fait forte impression en Ligue des champions contre Benfica (3-0). Si les Parisiens affichent le même niveau dimanche au Stade Vélodrome, il sera très compliqué pour l'OM d'obtenir un résultat positif. Les supporters marseillais ont pourtant quelques raisons d'espérer :

1/ Le douzième homme
En football c'est un lieu commun, mais le fait de jouer à domicile devrait pour le coup être un véritable avantage pour l'OM. Dans un Stade Vélodrome encore en travaux mais de plus en plus impressionnant avec ses 48 000 places disponibles sur les 60 000, les supporters marseillais donneront de la voix. De quoi pousser leurs joueurs au moins autant que le Mistral.

2/ Un match à part
Un OM-PSG échappe généralement à toute logique. Le classement des deux équipes au moment du Classico n'a finalement pas grande importance, tout comme leurs niveaux supposés. Cette rencontre obéit à ses propres règles et son résultat est imprévisible. La supériorité parisienne est un fait, mais cela ne présage en rien du déroulement du match. Aux Marseillais de déjouer les pronostics.

3/ Le retour de Gignac
Absent depuis quatre rencontres suite à une blessure au gros orteil, André-Pierre Gignac devrait effectuer son grand retour. Avec lui, l'OM dispose d'une force de frappe offensive accrue, d'autant que Jordan Ayew et Saber Khalifa n'ont pas vraiment donné satisfaction durant cette période, niveau efficacité. La saison dernière, Gignac avait inscrit un doublé au Vélodrome face au PSG.

4/ L'inconstance parisienne en L1
L'OM pourra peut-être compter sur la tendance du PSG à prendre les équipes de Ligue 1 de haut. Du coup en championnat, les Parisiens n'évoluent pas au maximum de leur potentiel, alors qu'ils se subliment pour la Ligue des champions. Cette théorie risque toutefois de ne pas résister à l'importance de la rencontre, qui pourrait être assimilée par les joueurs de la capitale à un match de C1.

5/ Le résultat du dernier OM-PSG
La saison dernière, le PSG se trouvait dans cette même situation de favori au Stade Vélodrome. Mais l'OM, notamment grâce à une excellente première période, avait réussi à tenir les Parisiens en échec (2-2). Zlatan Ibrahimovic et André-Pierre Gignac avaient tous les deux inscrit un doublé. Marseille a donc déjà démontré être capable de jouer les yeux dans les yeux avec Paris.

Le coup d'envoi du match OM-PSG sera donné dimanche 21h au Stade Vélodrome de Marseille.