PSG : objectif titre(s) pour Kombouaré et Leonardo

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-02T14:35:00.000Z, mis à jour 2011-09-02T14:45:43.000Z

Après un mercato hyperactif et un début de saison réussi, le PSGde Leonardo et Antoine Kombouaré doit répondre aux attentes placées en lui. L'actionnaire Qatari l'a annoncé : Paris doit tout gagner.

Depuis l'arrivée de nouveaux actionnaires venus du Qatar au début de l'été, le Paris Saint-Germain fait tourner la tête de la Ligue 1 en étant extrêmement agressif sur le marché des transferts.

C'est peu dire que le PSG a été le club le plus actif durant la trêve. Le club Parisien s'est débarassé de son président (Robin Leproux), pour nommer un directeur sportif aux pouvoirs très élargis (Leonardo). Il a aussi investi 85 millions d'euros sur son recrutement, ce qui représente presque 47% des achats de tous les clubs de Ligue 1 cumulés (181 M€). Et accueille 8 nouveaux titulaires en puissance : Sirigu, Bisevac, Lugano, Matuidi, Sissoko, Menez, Gameiro et la starlette Pastore.

C'est Le Parisien qui dévoile aujourd'hui les objectifs fixés par le propriétaire (le cheikh Tamin Bin Hamad al-Thani) aux responsables du sportif, Leonardo et Kombouaré. Si eux se bornent à évoquer une qualification en Ligue des Champions, leur patron veut gagner, et vite. 3 titres, c'est l'objectif fixé : le championnat de France, une coupe nationale et la Ligue Europa. En imitant ainsi le parcours du FC Porto 2010-2011, le PSG deviendrait le premier club Français à remporter la C3.


L'arrivée de Javier Pastore et compagnie a évidemment eu l'effet de booster la confiance des parisiens. Jallet a confié à RMC : « C'est sûr qu'on change d'univers, on était un petit groupe, maintenant on est armés (...) L'objectif, c'est la Ligue des Champions, c'est le minimum demandé. Maintenant, il y a eu beaucoup d'arrivées, ce sera difficile les premiers mois, on risque de perdre des points en route. Mais tout le monde attend le titre, on est dans une autre dimension médiatique et sur le terrain ».

En sus de moyens exceptionnels, le PSG hérite logiquement d'objectifs qui le sont tout autant. La pression est maintenant sur Leonardo et surtout Antoine Kombouaré, qui n'ont pas le droit à l'erreur... Rapellons que le PSG n'a remporté que 2 titres de champion dans son histoire, le dernier en... 1994.