PSG : la rumeur du jour, Joe Cole !

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-08-05T08:35:00.000Z, mis à jour 2011-08-05T08:45:17.000Z

Le mercato du PSG, mené par Leonardo, est extrêmement agité. Ce vendredi, la presse anglaise annonce un intérêt parisien, pour Joe Cole, le milieu offensif de Liverpool et ancien de Chelsea.

Le problème quand on est le club qui dépense le plus en Europe sur un mercato d'été, c'est qu'on devient vite l'objet des rumeurs les plus farfelues. Aujourd'hui, c'est Joe Cole que l'on annonce au PSG.
A son arrivée à Liverpool l'été dernier, le capitaine des Reds Steven Gerrard avait décrit Cole comme « meilleur que Messi ». Sa première saison a pourtant été très mitigée, et il est aujourd'hui annoncé sur le départ, n'entrant plus forcément dans les plans de Kenny Dalglish. D'après The Sun, le PSG se pencherait sur son cas. A noter qu'il affronterait sur ce dossier les Londoniens de Queens Park Rangers, avec lesquels ils avaient négocié le transfert d'Adel Taarabt...

S'il ne tient pas la comparaison avec Leo Messi, Joe Cole est un des grands talents du football Britannique. Précoce, il attire très vite l'attention des médias et des recruteurs, et perce à West Ham, en débutant à 17 ans. Il quitte ensuite son club formateur lors de la rétrogradation de 2003 et rejoint Chelsea. Chez les Blues d'Abramovich, il se construit un palmarès : 3 titres de Premier League, 3 FA Cups, 2 Coupe de la Ligue, et nommé joueur de l'année de Chelsea en 2008.

International anglais (56 sélections pour 10 buts), ce milieu offensif technique et dribbleur doit aujourd'hui trouver une solution à sa situation précaire au bord de la Mersey. Le joueur est prêt à partir (avec une préférence pour les cadors de Premier League, qui tardent à se manifester), mais il ne voudrait pas renoncer à un salaire imposant : 90 000 livres par semaine (plus de 400 000 € par mois). Hors de portée pour QPR (qui pense à un prêt), difficile mais pas impossible pour le PSG.

Si cet intérêt du PSG se confirmait, Joe Cole pourrait apporter son expérience et sa technique à l'équipe d'Antoine Kombouaré. Son profil n'est il pas trop proche de celui d'un Menez, d'un Nené, d'un Pastore ?