Tottenham - Chelsea : les Blues s'imposent dans le derby de Londres

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-10-20T16:51:00.000Z, mis à jour 2012-10-20T16:59:05.000Z

A la suite d'un match assez fou, Chelsea s'impose 4-2 à White Hart Line sur le terrain deTottenham. Il reste par ce fait leader, ce grâce à des buts de Cahill, Sturridge et Mata deux fois. Hazard a encore été décisif, sur le troisième but des Blues.

En allant battre 4-2 Tottenham chez lui, Chelsea conforte sa place de leader de la Premier League. Mata par deux fois, Cahill et Sturridge ont inscrit les buts des Blues, et Eden Hazard s'est encore illustré en offrant la balle du second but de Juan Mata.

Villas-Boas contre son ancien club
Ce match, en plus d'opposer deux équipes londoniennes pour un derby attendu, était l'occasion pour Andre Villas-Boas, le coach de Tottenham, de rejouer pour la première face à Chelsea, son ancien employeur, dont il a été débarqué au printemps dernier. Revanchard, le technicien portugais a mis en place une tactique originale avec Jan Vertonghen sur l'aile gauche pour contrer Hazard ou Mata selon l'occasion.


William Gallas, des hauts et des bas
On attendait des buts dans ce match, nous avons été servis : c'est d'abord Chelsea qui a ouvert la marque, par Gary Cahill à la suite d'un renvoi sur corner malheureux de William Gallas (17è). L'ancien défenseur des Bleus ne l'a pas fait exprès, mais sa tête plein centre a permis au défenseur des Blues de placer une volée victorieuse sous la barre de Brad Friedel, titulaire à la place de Hugo Lloris pour ce derby londonien. Ce n'est qu'après la mi-temps que la partie va s'emballer : Gallas encore lui va marquer en poussant de la tête un ballon bien remis par Jan Vertonghen(47è), excellent samedi après midi (7 interceptions). Puis c'est Jermain Defoe, en bon attaquant, qui va prolonger dans le but de Cech une frappe de Aaron Lennon (54è), virevoltant durant tout le match face à un Ashley Cole parfois dépassé.


Mata, Oscar et Hazard magiques, Cech impérial
Mais ces deux buts ont semble-t-il eu le don de réveiller les troupes de Roberto di Matteo, le successeur de AVB sur le banc des Blues : à peine douze minutes après le but de Defoe, Mata, par deux fois, va faire trembler les filets, d'abord grâce à un dégagement hasardeux plein axe de... Gallas sur un centre vicieux d'Oscar, puis grâce à une passe lumineuse d'Eden Hazard dans le dos de... Gallas. Le Belge a donc encore une fois été décisif, délivrant là sa cinquième passe décisive de la saison. Autre très grande satisfaction côté Blues : Petr Cech a sorti un énorme match, nous gratifiant de huit arrêts !

Chelsea préserve donc son leadership après un match qui l'a vu encaisser deux buts mais surtout en marquer quatre. C'est la sixième victoire de rang pour les Blues, en attendant un déplacement mardi Donetsk, et surtout le choc de la prochaine journée, face à Manchester United dimanche prochain.