Trophées UNFP : Zlatan Ibrahimovic élu meilleur joueur de la saison

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-12T07:47:00.000Z, mis à jour 2014-05-12T07:53:57.000Z

La cérémonie des Trophées UNFP s'est déroulée dimanche soir. Découvrez le palmarès complet, dans lequel le PSG a quasiment tout raflé.

Après avoir été sacré champion de France avec le record du nombre de points sur une saison, et victorieux en Coupe de la Ligue, le Paris-Saint Germain a fait main-basse sur la majorité des Trophées UNFP. Seule ombre au tableau, Laurent Blanc, qui n'est pas sacré meilleur entraîneur.

Carton plein pour le PSG
Habitué à aligner les trophées depuis deux saisons maintenant, le club de la capitale n'a pas fait exception à la règle lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Pour la deuxième année consécutive, Zlatan Ibrahimovic a été élu meilleur joueur de Ligue 1, lui qui caracole en tête du classement des buteurs avec 25 réalisations. « C'est un très grand honneur pour moi. Je veux remercier tous les joueurs, l'entraîneur, le staff, le club et les supporters. J'ai fait ma meilleure saison. J'espère que ça va être encore mieux l'an prochain et que je serais encore là », a confié le Suédois. L'ancien de la Juventus a également fait main-basse sur le trophée du plus beau but de la saison, pour son aile de pigeon inscrite face à Bastia.

Le titre du meilleur espoir est, quant à lui, revenu à Marco Verratti, qui a donc surpassé James Rodriguez de l'AS Monaco. Après avoir échoué la saison dernière face à Florian Thauvin, l'Italien peut enfin savourer son triomphe. Auréolé de deux trophées, le PSG ne pouvait guère s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, Salvatore Sirigu en a profité pour être élu meilleur gardien de la saison, au détriment d'un Vincent Enyeama impérial. Mickaël Landreau, s'il n'a pas remporté de trophée, a profité de la cérémonie pour annoncer la fin de sa carrière à l'issue de la saison.

Ça coince pour Laurent Blanc
Seule ombre au tableau pour le club de la capitale, Laurent Blanc. L'ancien sélectionneur de l'Equipe de France n'a pas été élu meilleur entraîneur de Ligue 1. Ce privilège est revenu à René Girard, qui est pour le moment troisième du championnat avec le LOSC. Une place que pourrait lui ravir l'AS Saint-Etienne, lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 1.

Une équipe-type très rouge et bleue
Quant à l'équipe-type de la saison, elle regroupe pas moins de six joueurs du PSG. Dans les cages, c'est logiquement Salvatore Sirigu qui tient la baraque, épaulé en défense par Serge Aurier, Thiago Silva, Loïc Perrin et Layvin Kurzawa. Le milieu de terrain est composé par Marco Verratti, Thiago Motta, James Rodriguez et Alexandre Lacazette. L'attaque est formée par un duo 100% parisien, représenté par le fantasque Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani.

Le palmarès complet

- Meilleur joueur de L1 : Zlatan Ibrahimovic (PSG)

- Meilleur espoir de L1 : Marco Verratti (PSG)

- Meilleur gardien de L1 : Salvatore Sirigu (PSG)

- Onze-type de L1 : Salvatore Sirigu (PSG) - Layvin Kurzawa (Monaco), Thiago Silva (PSG), Loïc Perrin (Saint-Etienne), Serge Aurier (Toulouse) - Thiago Motta (PSG), Marco Verratti (PSG), James Rodriguez (Monaco) - Edinson Cavani (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon), Zlatan Ibrahimovic (PSG)

- Meilleur entraîneur de L1 : René Girard (Lille)

- Plus beau but de la saison en L1 :
Zlatan Ibrahimovic (PSG) contre Bastia

- Meilleur joueur de L2 : Diafra Sakho (Metz)

- Meilleur gardien de L2 :
Alphonse Areola (Lens)

- Meilleur entraîneur de L2 :
Albert Cartier (Metz)

- Meilleure joueuse de D1 : Gaëtane Thiney (Juvisy)

- Meilleur arbitre :
Ruddy Buquet