7 photos

CAN 2013 - Maroc : les meilleurs joueurs de l'histoire

Voir le site Téléfoot

Par |Ecrit pour TF1|2013-01-18T10:34:58.000Z, mis à jour 2013-01-18T11:24:57.000Z
  • Mustapha Choukri, dit Pitchou

    9/ Mustapha Choukri
    Joueur mythique des deux clubs non moins légendaires de Casablanca (le Raja puis le Wydad) durant les années 60-70, Choukri, dit " Pitchou ", était un milieu de terrain ultra talentueux, roi des frappes de l'extérieur du pied. S'il participa avec le Maroc à la Coupe du monde 1970, Choukri n'eut pas la carrière en sélection qu'il méritait, mais il conserve une aura immense. Pitchou fait littéralement partie du patrimoine marocain.

    1Mustapha-Choukri

  • Aziz-Bouderbala

    8/ Aziz Bouderbala
    Aziz Bouderbala fit merveille avec la sélection marocaine des années 80, participant activement à l'épopée du Mondial 86. Aziz, attaquant dribbleur et vif comme l'éclair, fut également élu meilleur joueur de la CAN 1986 (en Egypte) et de la CAN 1988 (au Maroc). Il joua notamment au Wydad de Casablanca (Maroc) et participa en France à la courte aventure du Matra Racing.

    2Aziz-Bouderbala

  • Mohamed-Timoumi

    7/ Mohamed Timoumi
    Elu meilleur joueur africain en 1985, Timoumi était un meneur de jeu extrêmement talentueux. Au Maroc, il explose littéralement au FAR de Rabat (1984-1986), faisant en même temps les beaux jours de la sélection, notamment lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique. Son départ pour l'Europe, en Espagne à Murice puis en Belgique à Lokeren, coïncida malheureusement avec une lente descente aux enfers.

    3Mohamed-Timoumi---Maroc

  • Abdelmajid-Dolmy

    5/ Abdelmajid Dolmy
    Dolmy " le Maître " était un numéro 6 parfait, ancien libero reconverti milieu de terrain, doté d'une technique, d'une vision du jeu et d'une générosité sans pareil. Au-delà de ses qualités de footballeur, Dolmy est entré dans l'histoire du football pour son exemplarité absolue sur et en dehors du terrain. Une classe immense qui le range aux côtés des grands noms du ballon rond. Sa longévité est également remarquable puisqu'il est l'un des symboles de l'équipe de 1986 et était déjà présent lors du triomphe de 1976. Il met fin à sa carrière en 1991 après avoir débuté en 1972 avec le Raja Casablanca !

    4Abdelmajid-Dolmy

  • Badou-Zaki

    4/ Badou Zaki
    Considéré comme l'un des meilleurs gardiens africains de l'histoire, Badou Zaki a passé l'essentiel de sa carrière au Wydad Casablanca (1978-1986) et en Espagne à Majorque (1986-1992). C'est avec l'équipe nationale que Zaki éclaboussa la planète foot de son talent, participant notamment à l'épopée marocaine lors de la Coupe du monde 1986.

    5Badou-Zaki

  • Ahmed-Faras

    2/ Ahmed Faras
    Un pied gauche hors du commun et un leadership naturel ont permis à Ahmed Faras de mener la sélection marocaine à son seul et unique titre à ce jour sur la scène internationale, la CAN 1976. Elu meilleur joueur africain en 1975, Faras fut capitaine de la sélection huit années durant (1971 à 1979) et est considéré comme l'attaquant le plus doué que le Maroc ait jamais connu. Il passa toute sa carrière en club au Chabab Mohammedia, où il fit également des ravages.

    6Ahmed-Faras

  • Larbi-Ben-Barek

    1/ Larbi Ben Barek
    La " Perle noire " n'a connu durant sa carrière de joueur que le Maroc sous protectorat français (Indépendance en 1956). Larbi Ben Barek a donc la particularité de n'avoir porté que le maillot bleu. Mais Ben Barek, qui a fait les beaux jours de l'Olympique de Marseille, du Stade Français et de l'Atletico Madrid, était bel et bien Marocain. Pour définir l'exceptionnel talent de ce milieu offensif en une phrase, il suffit de citer le Brésilien Pelé qui a dit de lui : " Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu. "

    7Larbi-Ben-Barek

Après notre Top des 10 meilleurs joueurs algériens de l'histoire, place aux frères marocains. Rappelons que le Maroc restera à jamais le premier pays africain à avoir passé le premier tour d'une Coupe du monde (en 1986). Même si l'Algérie, justement, aurait dû réussir cet exploit dès 1982 sans l'arrangement de la honte entre la RFA et l'Autriche. Découvrez notre sélection des 10 meilleurs joueurs marocains.
×

Diapo: CAN 2013 - Maroc : les meilleurs joueurs de l'histoire
  • Mustapha Choukri, dit Pitchou
  • Aziz-Bouderbala
  • Mohamed-Timoumi
  • Abdelmajid-Dolmy
  • Badou-Zaki
  • Ahmed-Faras
  • Larbi-Ben-Barek

Diapo: CAN 2013 - Maroc : les meilleurs joueurs de l'histoire