REPORTAGES : A LA CHASSE AUX TRESORS !

Voir le site TF1 et Vous

Reportages - Chasse aux trésor
Par manuduperray|Ecrit pour TF1|2010-12-22T11:32:25.000Z, mis à jour 2010-12-22T11:33:12.000Z

REPORTAGES : A LA CHASSE AUX TRESORS !

SAMEDI 8 JANVIER A 13H20


Qui, enfant, n'a pas rêvé un jour de trouver un trésor ! Parmi les 25.000 Français acharnés du détecteur, on compte des spécialistes comme Alain Cloarec et Hervé Michel. Jeux de piste, enquêtes, châteaux, maisons, jardins, parcs, forêts... Ils fouillent, sondent et parfois, découvrent avec la même émotion, petites ou grandes fortunes. Il paraît même qu'un trésor serait découvert tous les trois jours ! De quoi continuer à rêver et à prospecter !

Alain Cloarec a installé sa société de prospection à Paris. Des trésors, il en découvre régulièrement : " quatre cents kilos d'or en une vingtaine d'années ". Quant à Hervé Michel, numismate à plein temps et chercheur de trésor à ses heures, la fortune au bout du détecteur, y croit. Il se déplace gratuitement sur les sites à prospecter et cette fois-ci, sur les lieux d'un château à vendre. Il sort détecteurs et caméra fibroscopique. D'abord, dans le château et les caves mais sans aucun succès puis dans le parc, le " bip " : " Un pot de monnaie. Ce sont de toutes petites économies. " Un petit trésor, mais toute une vie et une émotion énorme pour l'inventeur finalement récompensé.

Parfois, c'est l'infortune qui est au bout du détecteur. Louis Fontenay l'a appris à ses dépens. Que faire d'un petit pot en terre cuite avec 220 pièces en or du XVIIème siècle ? En France, la loi précise que si le trésor n'est pas découvert par hasard, et donc avec l'aide d'un détecteur, il n'appartient pas au découvreur. Louis Fontenay en toute bonne foi a déclaré sa trouvaille, s'est retrouvé condamné par le Tribunal et son trésor, mis aux enchères à la salle des ventes de Nancy. La vente a rapporté 600.000 euros à la commune. Avec neuf mille euros de procès et une petite retraite, Louis n'a même pas pu s'offrir une pièce en souvenir.


CHRONIQUE D'UN MARIAGE... 3 ANS APRES


En 2007, nous assistions au mariage de Maurice et Claire, déjà parents de deux petites filles. Trois ans plus tard, tout le monde vit toujours au camping familial avec Henri et Françoise, les parents de Claire, Nicolas, son frère et une tribu de copains. Trois ans de mariage ont-ils changé les amoureux ?

Toute la famille regarde le film tourné en 2007 : l'arrivée à la mairie, les essayages de la robe de mariée ... Des rires et de l'émotion.

A deux pas de la plage d'Antibes, le camping familial. Sur sa gestion, Claire et Françoise sa mère ne sont pas toujours d'accord, alors Henri, le papa s'en mêle. Claire est d'ailleurs née dans le camping et y vit toujours mais, depuis son mariage, elle a déménagé sa petite famille dans la maison de ses grands-parents, 200 mètres plus loin. Quand ils quittent le cocon familial, Maurice et Claire retrouvent leurs amis : les témoins de Maurice, Eric et Alain, les copines de Claire...

Trois ans de mariage pour Claire et Momo, quarante et un ans pour Henri et Françoise Alors rendez-vous dans dix ans pour les noces d'or de Françoise et Henri et les noces de soie de Momo et Claire.

Retrouvez les reportages dans leur intégralité, les liens et les infos utiles sur tf1.fr à l'adresse : http://www.tf1.fr/reportages/