En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Le 30 septembre 2010 à 15h35

"Encourager les voisins en conflit à renouer le contact"

5e meilleur joueur mondial au classement ATP en 1986, finaliste de Roland Garros en 1988 et vainqueur de la Coupe Davis en 1991... le palmarès d'Henri Leconte est impressionnant. Après avoir participé au magazine Tous ensemble pour la télévision, il anime Voisins : vont-ils se mettre d'accord ?, une émission de médiation pour régler les conflits de voisinage. Mardi 5 octobre à 23h15

Voisins, vont-ils se mettre daccord
Commenter
Voisins, vont-ils se mettre daccord5e meilleur joueur mondial au classement ATP en 1986, finaliste de Roland Garros en 1988 et vainqueur de la Coupe Davis en 1991... le palmarès d'Henri Leconte est impressionnant. Après avoir participé au magazine Tous ensemble pour la télévision, il anime Voisins : vont-ils se mettre d'accord ?, une émission de médiation pour régler les conflits de voisinage. Mardi 5 octobre à 23h15


Je me déplace partout en France pour jouer le rôle de médiateur dans les conflits entre voisins. Accompagné de mon équipe, je tente de trouver une issue favorable à un différend qui détériore les relations de voisinage. De nos jours, la communication au sens propre est altérée par internet, les téléphones portables et les SMS. Pour régler le conflit entre ces voisins, j'essaye de réinstaurer un dialogue en face à face, constructif et apaisé.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
L'aspect humain et la communication sont des notions prépondérantes dans ce programme. En tant que médiateur, mon but est d'encourager les protagonistes à renouer le contact. L'origine de l'altercation est souvent amplifiée ou oubliée. Mais le conflit est devenu quotidien pour ces personnes. Ma mission : parvenir à les faire parler de leur différend sans que la conversation ne dégénère. Et j'en suis fier quand j'y parviens !

Êtes-vous accompagné dans cette mission ?
Franck, le chef de chantier, me suit sur le terrain. En effet, les conflits peuvent nécessiter des travaux sur place pour, par exemple, atténuer des nuisances sonores. Franck prend alors le relais et réalise les travaux nécessaires. Nous souhaitons alors que les deux voisins en conflit participent au chantier. De plus, en coulisse, je suis «drivé» par la production car l'animation n'est pas ma formation initiale et je suis à l'écoute de chaque conseil.

Vous êtes-vous appuyé sur votre expérience d'ancien sportif de haut niveau pour appréhender cette nouvelle mission ?
Je me suis servi de mes expériences passées, notamment pour la gestion du stress face à la caméra et pour essayer d'être le plus naturel possible. Cependant, je n'arrivais pas en terrain conquis, avec mon statut d'ancien sportif de haut niveau. Je suis resté humble et naturel. Lors du premier épisode, une chose m'a frappé : les différentes réactions des protagonistes en me voyant arriver dans leur jardin. Le premier est tombé des nues et un temps d'adaptation s'est avéré nécessaire. Il avait l'habitude de me voir à la télévision et évoluer sur les cours de tennis. L'autre ne me connaissait pas du tout et sa réaction a été touchante.

Un suivi des voisins est-il prévu ?
Bien entendu ! Je vais déjà les contacter pour leur communiquer la date de diffusion et pour les aider à gérer les retombées. Pour tout le monde, se voir à la télévision n'est pas une épreuve facile. Je serai là pour les soutenir. D'autre part, nous nous tiendrons régulièrement informés de l'évolution des relations entre les voisins.

Les problèmes de voisinage, est-ce du vécu pour vous ?
(Rires) Oui, comme tout le monde ! Mais des problèmes minimes en comparaison de ceux vécus par les protagonistes de l'émission. Dans mon cas, il s'agissait uniquement de différends ponctuels dus au bruit lors d'une soirée entre amis ou causés par mon chien. Des soucis réglés immédiatement !

Envoyer

  • t-moore, le 11/01/2012 à 13h44 : Franchement ce genre d'émission je valide a la limite cela peut arranger nombre de querelle de voisinage ou autre certes, mais pourquoi mettre une personne comme Henri Leconte qui n'a pour moi rien d'un médiateur, j'ai regardé l'émission et désolé de le dire mais il m'a fait plus rire qu'autre chose à dire des choses que l'on savait déjà.Il y a un moment ou il faut savoir partir la tête haute Mr Leconte mais je pense pour vous la tête basse mais les poches pleines... Plus de fierté dans le show biz..
  • langecatwoman, le 13/10/2010 à 02h34 : Bonsoir Mr LECONTE, J'ai un profond respect pour vous et a ma grande surprise ce soir j'ai regardé à la tv cette nouvelle émission qui m'a beaucoup touché. Ca fait plaisir de voir des gens se préoccuper des autres et d'essayer d'apporter une sérénité dans un climat tendu. A mes yeux c'est la plus belle récompense que vous avez mr LECONTE "d'être humain" ce que peut de gens on compris pour l'instant. Nous sommes peut de personnes a essayé d'apporté la paix et le réconfort dans ce siècle de violence. Alors un Grand MERCI. langecat
  • wasmouch, le 06/10/2010 à 00h57 : Bonjour henri je suis contente de vous voir sur tf1 avec pleins de bonne choses pour la suite Un gros bisou aux petits de la part de l'animatrice de la crête asmaa.

Les dernières News de Voisins : vont-ils se mettre d'accord ?