Abarth 500 R3T : Une petite nouvelle dans la famille !

Par Julien LECORNU | Écrit pour tf1 |
Le 30/09/9 à 16:00, mis à jour le 30 Septembre 2009 à 16:00 | Voir le site de Automoto
L'abarth 500 R3T est une version rallye de l'Abarth 500 Asseto Corse ! La Fiat 500 est une enième fois déclinée pour notre plus grand bonheur ! Admirez !

Déjà présent en rallye IRC avec la Grande Punto S2000, Abarth enrôle cette fois la charismatique 500 dans ses rangs avec pour cible la catégorie R3T (moteur turbo de 1 600 cm3 maximum).

Sous le capot
Pour motoriser la friponne, Abarth a naturellement fait appel à l'incontournable 1.4 de la version de série, mais couplé à un turbo Garrett à géométrie fixe. De quoi en tirer 180 ch à 5 500 tr/min et 300 Nm de couple.

Un peu en surpoids ?
Le poids de l'auto - 1 080 kg - reste assez contenu (quoique supérieur au modèle "civil"), et devrait donc concourir à la fougue de l'italienne. Les roues avant mordront l'asphalte ou la terre avec la complicité d'un autobloquant, tandis que le pilote montera les 6 rapports à la volée via une boîte séquentielle.

Des réglages à faire soi-même
Les moins aguerris pourront s'initier aux réglages d'un modèle de compétition en ajustant à volonté la garde au sol, les suspensions et les amortisseurs de la R3T, qui dispose côté freinage d'un système fourni par Brembo.

Un look de baroudeur classe
Un mot enfin sur l'esthétique de la "bête" : peintures de guerre, projecteurs longue portée, boucliers spécifiques, jantes Oz de 17 pouces... bref, Abarth connaît la chanson. A bord, rien ne manque non plus avec l'arceau cage réglementaire, un frein à main hydraulique et des sièges baquets avec harnais 6 points. Du sérieux !

Cette version compétition, dévoilée lors du rallye de San Remo, servira en outre à la création l'an prochain d'un trophée spécifique destiné aux pilotes privés et débutants.


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