Êtes-vous un véritable marseillais ?

Par Julien KobanaÉcrit pour TF1

le 10/05/2016 à 06h17, mis à jour le 11/05/2016 à 11h58

Les deux premiers épisodes de la série événement Marseille arrivent sur TF1 ! Pour mieux vous familiariser avec la cité phocéenne, on vous propose de vous intéresser de plus près à cette ville et ses habitants !

Comment reconnaît-on un vrai Marseillais ?  Voilà cinq critères qui nous rappellent l’ambiance près du Vieux Port !


Un accent inimitable !

Ah Marseille c’est une voix, un accent qui nous fait voyager dès qu’on l’entend ! Ce petit accent est reconnaissable entre 1000 et on est tous capable de l’identifier dès les premiers sons !


giphy

Des expressions typiques !

« Ah bonne mère ! J’ai vu Marcel sur la Cannebière ! » Oui vous savez exactement où vous êtes ! Bienvenue à Marseille ! Il y a des expressions bien propres à la ville que vous n'entendrez nulle part ailleurs ! Et si on dansait un peu le "Mia" d'ailleurs ?


giffy


Tu tires ou tu pointes ?

S’il fallait retenir une activité marseillaise, on choisirait… la pétanque ! Dans l’imaginaire collectif, on associe volontiers la pétanque à la cité phocéenne ! Avec un petit verre de pastis en prime… Mais à consommer avec modération bien sûr !


giphy


Droit au but !

Le stade Vélodrome est l’un des emblèmes forts de la cité. Son équipe de football est un symbole de la ville, et tous les Marseillais sont toujours très fiers de rappeler que Marseille est la première équipe française à avoir remporté une coupe d’Europe de Football.


giphy


Ça parle, ça parle !

Puisqu'on est dans les stéréotypes, que serait un Marseillais sans son habitude à l'exagération ? Oui, les matchs se gagnent au moins à 30-0 et  on roule à 300 km/h, minimum… 


giffy


En attendant, pour vous familiariser avec la série événement, on vous propose de vous replonger dans les coulisses de la série !


Outbrain