Euro 2020 : Les Pays-Bas de retour sur la scène internationale

Par Julien KOBANA | Écrit pour tf1 |
Le 17/11/19 à 09:30, mis à jour le 17 Novembre 2019 à 09:31 | Voir le site de Téléfoot
Dominateurs, les Néerlandais repartent d’Irlande du Nord avec le point du match nul qui leur assure une qualification pour une grande compétition, après 6 ans d’absence sur la scène internationale.

Cinq ans et demi après avoir pris part à leur dernier tournoi majeur, les Oranje vont à nouveau disputer une grande compétition grâce à leur match nul en Irlande du Nord qui leur permet d’être qualifiés pour l’Euro 2020 après leur absence lors de la Coupe du Monde 2018 et l'Euro 2016.

Sans Depay et Wijnaldum, les Pays-Bas ne sont plus les mêmes

Au coup d’envoi, Ronald Koeman s’est privé de Georginio Wijnaldum, qu’il a laissé sur le banc pour l’intégralité de la rencontre. Sans le joueur de Liverpool, les Néerlandais n’ont pas eu le même impact physique dans le jeu, malgré leur 70% de possession du ballon. Ils auraient même pu être surpris en première période si Steven Davis avait réussi son pénalty (32ème minute). Mais en dépit de leur mainmise sur le jeu, leur domination est demeurée stérile.

Sans leurs deux meilleurs buteurs lors des éliminatoires Memphis Depay (6buts) convalescent et Wijnaldum (5 buts), les offensives n’ont pas été concrétisées. Mais les Bataves repartent avec l’essentiel, la qualification. L’Irlande du Nord, qui a su garder ses cages inviolées, ne s’est pas montrée dangereuse en dehors de son pénalty en ne cadrant aucune de ses six frappes en 90 minutes.

Probablement pas tête de série

La formation orange a considérablement changé ces dernières années à l’image de sa paire de défenseurs centraux composée de Virgil Van Dijk et Matthijs De Ligt considérée comme l’une des meilleures au monde. Avec Frenkie de Jong, Georginio Wijnaldum et Memphis Depay, les Pays-Bas seront l’un des favoris lors de l’Euro 2020.

Mais sauf surprise, les Bataves ne seront pas tête de série lors du tirage au sort, la faute à l’Allemagne qui a pris la tête du groupe grâce à son succès 4-0 contre la Biélorussie samedi soir. Pour le dernier match de la poule, la Mannschaft accueillera l’Irlande du Nord, déjà éliminée alors que les Néerlandais recevront l’Estonie. En plus d’une victoire, les Oranje doivent espérer un faux pas des coéquipiers de Toni Kroos pour espérer leur passer devant et ainsi figurer parmi les têtes de série.

Vidéos associées

News associées

Voir sur le site mobile