Euro 2020 : Les Pays-Bas et la vie sans Memphis Depay

Par Julien KOBANA | Écrit pour tf1 |
Le 16/11/19 à 15:14, mis à jour le 16 Novembre 2019 à 15:14 | Voir le site de Téléfoot
Indisponible depuis le début du mois, le Lyonnais devrait être préservé lors de la rencontre contre l’Irlande du Nord. Sans lui, la formation néerlandaise n’affiche pas tout à fait le même visage.

Blessé aux ischio-jambiers, Memphis Depay a été convoqué pour les deux matches internationaux de sa sélection, mais il ne devrait pas débuter la rencontre contre l’Irlande du Nord à suivre ce soir en direct sur TFX à partir de 20h45. Sans son attaquant, les Oranje ne sont plus exactement les mêmes.

Six buts et sept passes décisives lors des éliminatoires

Il est l’un des joueurs les plus décisifs des qualifications pour l’Euro 2020. Avec six réalisations, Memphis Depay est l’un des meilleurs buteurs des phases de groupe, mais il en est aussi l’un des meilleurs passeurs avec 7 offrandes qui ont directement amené des buts de sa sélection.

Par exemple contre l’Irlande du Nord à l’aller, le Batave avait inscrit un doublé lors des dix dernières minutes (3-1), alors que contre l’Estonie, il avait aussi trouvé le chemin des filets en plus de deux passes décisives (0-4). Et contre l'Allemagne il avait été à l’origine de deux buts avant de donner une passe décisive merveilleuse pour clore la rencontre (2-4).

Georginio Wijnaldum, l’autre serial buteur des Oranje

Avec Lyon, il restait sur 5 buts lors de ses 4 derniers matches toutes compétitions confondues avant de se blesser. En sélection la dernière fois qu’il n’a pas joué, les Pays-Bas se sont tout de même imposés 1-2 sur le terrain de la Biélorussie grâce à un doublé de l’autre homme en forme des Bataves, le milieu de terrain de Liverpool Georginio Wijnaldum.

Buteur contre l’Allemagne sur une passe de Depay en septembre, il a également marqué en Estonie. Il compte au total 5 réalisations (pour deux passes décisives) lors des éliminatoires, preuve que le danger n’est pas seulement incarné par l’attaquant de l’OL. Le duo a marqué 11 des 19 buts néerlandais depuis le début des éliminatoires, autant dire que le milieu de 29 ans devra être très surveillé ce soir par l’Irlande du Nord. Ce sera notamment à lui de compenser l'absence de Memphis Depay, l'habituel homme providentiel de sa sélection.

Vidéos associées

News associées

Voir sur le site mobile