Ligue des Nations : Fin de séries pour l’Angleterre

Par Julien KobanaÉcrit pour TF1

le 09/09/2018 à 12h29, mis à jour le 09/09/2018 à 12h40

En s’imposant à Wembley, la Roja a mis un terme à quelques séries d’invincibilité de l’équipe de Southgate qui n'avait plus connu la défaite à domicile en match officiel depuis plusieurs années.

Les réalisations de Saul Niguez et Rodrigo ont permis à l’Espagne de prendre les trois points dans ce groupe 4 de la Ligue des Nations où se trouve aussi la Croatie. Mais en plus de la victoire, la sélection ibérique met un terme à quelques bonnes séries de l’Angleterre, qui n’avait plus connu la défaite à domicile depuis un certain temps.


Première défaite depuis 2007 à Wembley

Depuis quelques années, les sélections des trois lions avait fait de Wembley un antre quasi inviolable. Si les Anglais s’étaient inclinés en mars 2016 lors d’un match amical contre les Pays-Bas (1-2), pour trouver la trace d’une défaite en rencontre officielle, il faut remonter à Novembre 2007.

A l’époque c’était la Croatie qui s’était imposée à Wembley sur le score de 3-2. Depuis cela faisait 24 oppositions officielles au terme desquelles, l’Angleterre ressortait systématiquement invaincue. L’Espagne met donc fin à une superbe série de matches sans défaite dans ce stade mythique.



Fin d’une série de 14 victoires consécutives à Wembley

Décidément, les Anglais savent recevoir. Depuis 2012, chaque match officiel joué à Wembley s’était conclu par un succès anglais. Il y a six ans, déjà au mois de septembre, les Ukrainiens venaient chercher le nul en Angleterre (1-1). Depuis les Britanniques se sont bien rattrapés avec 14 victoires consécutives obtenues à Wembley !


Ce revers est aussi le premier à domicile pour Gareth Southgate qui restait sur 6 succès et 4 nuls, que ce soit en match amical ou match officiel. Qui plus est, ces deux buts pris sont aussi une rareté pour l’ancien international. Sous sa direction, ce n’est que la seconde fois que son équipe prend 2 buts à domicile, la première fois l’ayant déjà été contre l’Espagne, en novembre 2016.

En rencontre officielle, c’est la première fois depuis 2011 que les Anglais prennent deux buts chez eux, la dernière fois remonte à juin 2011 contre la Suisse. Depuis ils n’en avaient pris que 4 lors des 16 rencontres qui ont suivi.


Outbrain