19h30 Médias: êtes-vous prêts pour le troisième confinement ?
Le re-re-confinement est droit devant nous. Dans le JDD ce week-end, on pouvait lire en toutes lettres « Reconfinement iminent », de quoi affoler les chaînes d’info. Pourtant, le même jour, le ministre de la Santé Olivier Véran se montrait bien moins catégorique dans le Parisien. La question n’est plus tellement de savoir SI on sera reconfinés mais QUAND et COMMENT. Va-t-on vers un reconfinement général du pays ou, comme le suggère le professeur Delfraissy du Conseil Scientifique, un reconfinement imposé pour les seules personnes à risques ? Avant de se prononcer pour ou contre le reconfinement, le gouvernement veut avoir en mains toutes les dernières statistiques de l’épidémie. S’il n’y a pas d’explosion épidémique depuis octobre, le nombre de cas est en constante augmentation d’environ 10% par semaine. C’est moins qu’en octobre, mais ça continue tout de même de monter et l’arrivée des variants britannique et sud-africain font craindre une percée brutale de l’épidémie. La France à deux pas du reconfinement, mais les Français sont-ils d’accord ? Pas vraiment : sur les réseaux sociaux ce week-end, des milliers de tweets faisaient mention de l’état des Français : au bout du rouleau. Pour beaucoup, un troisième confinement sera celui de trop. Reste à savoir s’ils choisiront la résignation ou la révolte pour y répondre.
Aux Pays-Bas, le choix est fait et c’est la révolte qui l’emporte. Ce samedi, le pays a entamé son tout premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale et ça ne passe pas vraiment pour la population. Plusieurs manifestations étaient organisées dimanche soir dans tout le pays. La situation a dégénéré par endroits, notamment à Amsterdam.
En Espagne, à la crise sanitaire vient s’ajouter une crise politique. 16 personnalités politiques et militaires ont été vaccinées avant tout le monde, alors même qu’ils n’étaient pas prioritaires. Le variant britannique est-il plus dangereux qu’on ne le pensait ? L’info a été lâchée par Boris Johnson : selon le Premier ministre britannique, le covid-version UK serait plus mortel que la souche « classique » du virus. Pourtant, dans le pays, la communauté scientifique est encore divisée sur la question. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir si le variant anglais est plus ou moins dangereux que les autres variants. Bonne nouvelle toutefois : le laboratoire Moderna a annoncé ce lundi matin que son vaccin était efficace contre les nouveaux variants du Covid, qu’il soit britannique ou sud-africain. Etats-Unis enfin. Jour 6 de l’administration Biden/Harris et le retour du docteur Anthony Fauci. Le conseiller du gouvernement américain sur l’épidémie, mis de côté par Donald Trump pour ses positions jugées trop « alarmistes » vient de retrouver une place au sein de l’administration de Joe Biden.

Vidéos similaires
12m
10m
10m
11m
11m
11m
11m
10m
11m
10m
12m
12m
12m
11m
12m
11m