Quotidien, première partie du 4 septembre 2018
Retrouvez l’intégralité de la première partie de Quotidien du 4 septembre. On continue notre semaine de rentrée avec les infos fortes de la journée : la démission surprise de Laura Flessel, la nomination de François de Rugy à l’Écologie, l’incendie spectaculaire du musée de Rio et la tournée de promotion (et de retour ?) de François Hollande à travers la France.
C’est LA nouvelle inattendue du jour, à quelques heures d’un remaniement ministériel annoncé : la ministre des Sports, Laura Flessel, a décidé de présenter sa démission. Dans un communiqué, elle explique quitter le gouvernement pour « raisons personnelles ». Le Canard Enchaîné, lui, semble avoir une toute autre explication : la désormais ex ministre des Sports pourraient être inquiétée pour des irrégularités fiscales… Paul Larrouturou décrypte en plateau.
Le remaniement aura toutefois bien eu lieu ce 4 septembre : pour remplacer Nicolas Hulot, démissionnaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy abandonne son poste au Perchoir. Hasard du calendrier, Salhia Brakhlia avait rendez-vous avec lui, ce mardi, pour ce qui se sont avérés être ses dernières heures à l’Assemblée nationale. Côté politique toujours, Emmanuel Macron enregistre une baisse fulgurante de popularité. On en parle dans le Profession Président de Yann Barthès. Le Chaouch Express prend aujourd’hui le train du remaniement. Azzeddine Ahmed-Chaouch a passé une journée à Paris, au plus près de l’action. Paul Larrouturou, lui, a suivi François Hollande dans son grand tour de France pour promouvoir son dernier livre, Les leçons du pouvoir. Et ça a tout l’air d’un come-back politique… Dans sa rubrique « Zoom » du jour, Lilia Hassaine revient sur le spectaculaire incendie du musée de Rio. L’édifice, vieux de 200 ans, a été presque totalement détruit par les flammes. Des œuvres du musée, notamment des squelettes de dinosaures et d’homo-sapiens inestimables, il ne reste plus que 10%. Dans le 20h Médias, Julien Bellver nous dévoile les nouveautés de l’Émission politique de France 2, qui fera sa rentrée le 27 septembre prochain et Étienne Carbonnier débriefe le retour de l’Amour est dans le pré dans son Mardi Canap.
Vidéos similaires
48m
1h20
29m
28m
29m
27m
30m
30m
27m
28m
28m
27m
51m
30m
31m
26m
34m
29m
29m
28m