Quotidien, première partie du 4 septembre 2019
Retrouvez l’intégralité du replay de la première partie de Quotidien du 4 septembre. On trouve le point commun entre Beyoncé et le député FN Louis Aliot, on parle de la réunion la plus inutile de cette rentrée avec Yann Barthes, Salhia Brakhlia est allée à la rencontre d'hommes violents, Valentine Oberti décrypte le clip bien anxiogène du retour de la droite française, on rend hommage à Peter Lindbergh, Julien Bellver décrypte la guerre entre François de Rugy et Mediapart et Étienne Carbonnier débriefe l’émission la moins anxiogène du PAF. Le problème avec les réunions de travail, c’est qu’au-delà de 6 personnes, elles ne servent plus à rien. Tout le monde croit que c’est l’autre qui va parler et au final personne ne dit rien, personne ne note rien et c’est toujours remis à plus tard. Ben voilà, c’est ce qu’a fait le gouvernement d’Edouard Philippe ce mercredi matin pour sa réunion de rentrée.
Mercredi 3 septembre s’est ouvert le premier Grenelle français contre les violences conjugales. Mardi, Salhia Brakhlia est allée à la rencontre de femmes victimes de violences dans un centre d’accueil d’urgence. Si on connait l’existence de ces centres grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation, on sait moins qu’il existe également des établissements pour les auteurs de ces violences. Des centres réservés aux hommes violents, dans lesquels ils sont placés sous contrôle judiciaire et tenus à distance de leur compagne, pour un temps décidé par la justice. Le Home des Rosatis, à Arras, est le premier centre de ce genre. Créé en 2009, il est venu en aide à 500 hommes. Deux d’entre eux ont accepté de témoigner au micro de Salhia Brakhlia. La Convention de la droite se tiendra le 28 septembre à Paris. Au menu : des intervenants un poil réac’ et conservateurs, mais surtout un clip d’annonce bien anxiogène. Cet été il y a eu non pas une, non pas deux, mais TROIS épisodes de forte chaleur. Ce qui n’a pas empêché Papi Facho d’enregistrer son traditionnel atelier vidéo de l’été. Après Africaines, remplacement, mosquée, noir, musulmane et Allahu Akbar, quel sera le mot de la rentrée de Papi Facho ? La maire de Paris remet son mandat en jeu cette année : pour espérer garder la capitale, Anne Hidalgo doit convaincre les Parisiens. Pour la suivre, Azzeddine Ahmed-Chaouch a passé une journée 100% à vélo. Fastueux dîner payés par le contribuable, homards, grands crus tout droit sortis des caves de l’Assemblée nationale : l’affaire de Rugy a fait scandale cet été. Poussé à la démission par les révélations de Mediapart, l’ancien ministre de la Transition écologique a fait sa rentrée médiatique ce mardi 3 septembre, sur le plateau de C à Vous. Une interview dans laquelle François de Rugy charge Mediapart et annonce avoir déposé une plainte en diffamation contre le média. Impossible pour Étienne Carbonnier de faire sa semaine de rentrée sans passer par la case « Appels d’urgence », le magazine d’infos et d’angoisse policière (non) de TFX.
En savoir plus sur Yann Barthes
En savoir plus sur Yann Barthes
Vidéos similaires
45m
29m
29m
31m
29m
31m
26m
31m
14m
EXTRACT - Jeudi 10/02/22 - 19:3019h30 Médias : la droite s’écharpe, Emmanuel Macron sort les popcornsQuotidien
30m
27m
34m
27m
29m
29m
32m
11m
EXTRACT - Jeudi 25/11/21 - 19:3019h30 Médias - 3ème dose, test PCR, port du masque : ce qu’il faut retenir des annonces d’Olivier VéranQuotidien
28m
31m
9m
EXTRACT - Mercredi 08/06/22 - 20:1520h15 Express : les premiers pas de Pap Ndiaye, l’anti-BlanquerQuotidien