S01 E11 - Sonate pour un crime au clair de lune
L’Agence de Détectives Mouri reçoit une lettre bien mystérieuse. Après avoir accepter le travail, Kogoro, Ran et Conan se rendent sur l’île Tsukikage. Mais lorsqu’ils arrivent, ils se rendent compte que leur client n’est autre que le pianiste Kenji Aso qui est mort brûlé vif en jouant la sonate au Clair de Lune après avoir incendié sa maison 10 ans plus tôt.
Mouri et les autres rendent visite aux connaissances de Aso qui assistent toutes à la cérémonie funéraire bouddhiste qui se tient à la mairie en l’honneur de Kameyama, l’ancien chef du village. C’est alors qu’un meurtre est commis. Kawashima, candidat aux prochaines élections municipales, est assassiné. On retrouve son cadavre appuyé contre un piano tandis que le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune retenti dans la pièce. Un drôle d’enregistrement au piano est laissé sur les lieux du crime.
Conan et les autres s’efforcent d’élaborer des conclusions. Mais pendant ce temps, lors des deuxième et troisième mouvements de la Sonate, le chef actuel du village, Kuroiwa, est lui aussi assassiné, bientôt suivi de Nishimoto. Conan découvre la vérité sur l’affaire après avoir déchiffré le message subliminal laissé par le meurtrier dans l’enregistrement musical.