Evénement : place à l'histoire sur HD1 avec deux documentaires exceptionnels

Voir le site Documentaire

Soirée événement sur HD1 : documentaire inédit '
Par Agnès JACQUEMIN|Ecrit pour HD1|2015-06-03T11:01:32.058Z, mis à jour 2015-06-03T16:19:18.075Z

Chaîne de narration, HD1 a vocation à programmer des documentaires qui racontent des histoires. Jeudi 4 juin dès 20h50, plongez dans l'histoire avec deux documentaires exceptionnels : "Tuez Hitler ! La chance du diable" et "Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris".

Rendez-vous dès 20h50 pour un docu-fiction inédit intitulé "Tuez Hitler ! La chance du diable"

Réalisé par Frédéric Tonolli, produit par Sunset Presse et avec la participation de HD1,  mêlant images d’archives et séquences de fiction"Tuez Hitler ! La chance du diable" revient sur la trentaine d'attentats qui ont été commis contre Hitler et plus précisément sur les cinq d'entre eux qui n'avaient aucune chance de rater.

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker à Berlin. Quelques jours plus tard, l’Allemagne capitule. Mais la disparition du dictateur ne peut plus changer quoi que ce soit. Pour les forces alliées,l’armée et les civils allemands,le troisième Reich qui devait durer mille ans est anéanti et la guerre finie. Hitler s’est finalement donné la mort alors que beaucoup ont tenté de l’éliminer durant plus de vingt ans. Contrairement aux certitudes, les Allemands n’étaient pas tous derrière leur chancelier. De 1921 à 1944, une trentaine d’attentats, dont treize très élaborés, ont été commis contre lui par des ouvriers, des syndicalistes, des aristocrates, des militaires de haut rang et des hommes politiques. Tous échouèrent et la plupart de leurs instigateurs y laissèrent leur vie.


Puis à 22h25 pour le documentaire "Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris"

Réalisé par Isabelle Clarke, Daniel Costel et Frédéric Lumière, produit par Louis Vaudeville et CC&C Clarke Costelle et Cie,  le film "Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris" réunit tous les acteurs du Débarquement dans un récit en temps réel, raconté par Lambert Wilson, au travers d'images mises en couleurs, très souvent inédites. 

Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés comme Kay Summersby à laquelle Kristin Scott Thomas prête sa voix, chauffeur et intime du Général Eisenhower, témoignent de ces événements. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour libérer l'Europe de l'occupation nazie. Du Jour-J à la libération de Paris, Sacrifice raconte la plus gigantesque opération militaire de tous les temps qui a bouleversé l'histoire de l'humanité. Un documentaire exceptionnel à l'approche cinématographique, dans lequel vous découvrirez des images inédites qui ont été restaurées puis mises en couleur pour vivre les coulisses de la grande histoire et les récits du quotidien du D-Day jusqu'à la libération de Paris.


Rendez-vous sur HD1, canal 20 de la TNT pour votre soirée événement  jeudi 4 juin 2015 dès 20h50 avec la diffusion de deux documentaires : Tuez Hitler ! La chance du diable et Sacrifice : du débarquement à la libération de Paris