Renaud : retour sur sa carrière en 5 dates-clées

Voir le site Documentaire

En chansons - Renaud en chansons
Par Allan BLANVILLAIN|Ecrit pour HD1|2016-04-11T12:46:01.838Z, mis à jour 2016-04-12T11:48:38.014Z

En 40 ans de carrière et autant de succès, Renaud est devenu une figure majeure de la chanson française. À l’occasion du documentaire Renaud retour d’enfer, on revient sur cinq dates qui ont fait sa renommée.


Tel le phénix, Renaud renaît une nouvelle fois de ses cendres avec la parution de son nouvel album, Toujours debout, le 8 avril dernier. Un événement pour les fans du chanteur qui commençaient à s’inquiéter. Et en attendant de découvrir le documentaire consacré dans Renaud retour d’Enfer ce soir sur TMC,  voici déjà 5 dates qui ont façonné sa légende.

Avril 1975 : Renaud fait ses débuts dans le grand monde de la musique avec la sortie d’Amoureux de Paname, son premier 33 tours composé de 13 chansons dont Hexagone et Société, tu m’auras pas ! Il s’est vendu à 300 000 exemplaires.

Décembre 1985 : "Mistral gagnant", porté par le titre éponyme, est le premier album de Renaud à atteindre les 2 millions d’exemplaires vendus et ancre son personnage de contestataire.

Septembre 1993 : sortie du film Germinal dans lequel il tient le premier rôle aux côtés de Miou-Miou et Gérard Depardieu. Le long-métrage obtient deux César et douze nominations.

Juillet 2002 : "Manhattan Kaboul", après une traversée du désert, ce titre chanté avec Axelle Red lui rapporte un trophée des Victoire de la musique et deux NRJ Music Awards : meilleure chanson francophone et Meilleur duo francophone. Il aide grandement au succès de l’album Boucan d’enfer, 2,2 millions d’exemplaires vendus.

Février 2016 : le retour ! Après des années d’absence, Renaud dévoile le clip officiel de "Toujours debout" tiré de son album éponyme sorti le 8 avril dernier avant de partir en tournée.

Pour en découvrir davantage sur cette "voix" de la musique, on se donne rendez-vous ce soir sur TMC.