François Viot : " Il faut arriver à faire passer un message avec peu... "

Voir le site Faites-Court !

FAITES-COURT ! François Viot : « Il faut arriver à faire passer un message avec peu… »
Par etf1|Ecrit pour HD1|2015-03-19T21:04:00.000Z, mis à jour 2015-03-19T21:06:20.000Z

Si François Viot, directeur de la rédaction de Télécâble Sat Hebdo, a accepté de devenir l'un des membres du Jury de " FAITES-COURT ! ", la 1ère édition du prix du court-métrage organisée par HD1 et Le Film Français, c'est pour être surpris par des formats courts qui nécessitent selon lui exigence, créativité et surtout des capacités de synthétisation, mais aussi pour, pourquoi pas, découvrir les dignes successeurs de Nos chers voisins ou Kaamelott !

Pourquoi vous associer à ce prix ?


Télécâble Sat monte régulièrement des opérations de ce type avec le groupe TF1, la dernière en date avec Ushuaïa TV*. Aller chercher de nouveaux réalisateurs, de nouvelles têtes, est une très bonne initiative. Nous sommes donc très fiers d'être aux côtés d'HD1, chaîne qui défend la fiction.


Plus c'est court, mieux c'est ?


Je dis souvent à mes journalistes : « Faites court !» Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est le genre le plus exigeant. Il impose d'introduire un univers rapidement, de respecter un timing, d'avoir la bonne idée immédiatement... Un peu comme un dessin de presse, il faut arriver à faire passer un message avec peu. A ceux qui y arriveront : chapeau !


Qu'attendez-vous des participants ?


J'attends d'être étonné ! Le format court est exposé depuis une vingtaine d'années sur les grandes chaînes hertziennes et se trouve réhabilité ces dernières années grâce au digital. J'espère donc découvrir des univers et des écritures, et pourquoi pas, les futurs Nos chers voisins ou Kaamelott !


*Les enfants d'Ushuaïa