Jean-Paul Salomé : " J'attends une écriture, un regard, une vision... "

Voir le site Faites-Court !

FAITES-COURT ! Jean-Paul Salomé : « J’attends une écriture, un regard, une vision… »
Par etf1|Ecrit pour HD1|2015-03-19T21:27:00.000Z, mis à jour 2015-03-19T21:31:28.000Z

Jean-Paul Salomé, réalisateur, scénariste et président d'Unifrance, a également répondu présent en acceptant de faire partie du Jury de " FAITES-COURT ! " la 1ère édition du prix du court-métrage organisée par HD1 et Le Film Français. En tant que réalisateur et scénariste, Jean-Paul Salomé nous a confié ses attentes, de précieux conseils aux futurs participants.

Que représente ce genre pour vous ?

Le court-métrage permet à ceux qui n'ont pas suivi d'études de cinéma de se frotter au métier. Commencer adolescent à tourner en Super 8 m'a tout appris : la technique, le rapport aux comédiens, le récit... C'est l'école de la débrouillardise et, avec la démocratisation des moyens, tout le monde peut s'exprimer sans mettre en place une structure de production colossale. Chez Unifrance, notre plateforme la short film gallery accueille tous les courts présentés dans les festivals : il y en a plus de mille aujourd'hui !


Quel court métrage pourra se distinguer à vos yeux ?

Je serai sensible aux personnes qui me raconteront une histoire. Il ne suffit pas de prouver un savoir-faire technique, de savoir manier des plans : l'image n'est qu'un moyen. J'attends une écriture, un regard, une vision. Mais avec un format aussi court, la tâche n'est pas évidente.


Le thème, «femme (s)», vous inspire-t-il ?


Sans aucun doute. Pratiquement tous les rôles principaux de mes films sont tenus par des femmes. Le sujet de la femme et les comédiennes ont toujours fait partie de mon univers cinématographique. Je ne pourrais pas tourner un film sans elles !