Le capitaine Martin Bernier reprend du service le jeudi 27 février à 20h50 sur TF1 !

Voir le site Section de recherches

Xavier Deluc alias Martin Bernier - Section de recherches
Par Catherine ARMAGNAC|Ecrit pour HD1|2014-02-18T13:11:00.000Z, mis à jour 2014-02-24T11:38:43.000Z

Après une année passée à voyager, Bernier est appelé à prendre, au pied levé, la SR de Nice. Ce nouveau départ professionnel s'accompagne d'une évolution dans sa vie privée. Il est désormais prêt aux rencontres "avec lendemain".

Après le choc de la saison 7, dans quel état d'esprit se trouve Bernier en ce début de saison ?

Il est tranquille. Il vit sur son bateau, s'ennuie peut-être un petit peu mais il arrive à occuper ses journées avec des sorties en mer. Pourtant, il va être repris par le virus du métier et sera même désireux de reprendre du service, sans vraiment le faire savoir au début. L'envie de mener une enquête et de diriger une équipe va prendre le dessus. Il sera tenté par la direction de la SR de Nice. Et avec Nadia présente dans la région, il pense pouvoir reformer une équipe efficace en la greffant avec les enquêteurs locaux.

Est-ce une façon de reconstituer son ancienne équipe ?

J'ai plus l'impression qu'il a le rêve caché de réparer son honneur mis à mal avec l'affaire de Marco. Même s'il n'a pas commis d'erreur, l'histoire ne s'est pas bien terminée. Alors il a besoin de faire comprendre à ses anciens coéquipiers qu'ils avaient des qualités. Quand il a besoin de professionnels pour compléter la SR, il s'adresse à eux en priorité. Il ne doute pas des compétences des enquêteurs sur place mais il a besoin de renfort. Cela lui permet de renouer avec son passé tout en ayant tourné la page et en faisant comprendre aux anciens qu'il ne les a pas abandonnés lâchement. Il tente un peu de se racheter par rapport au passé.

Va-t-il réussir à s'imposer facilement auprès d'eux ?

C'est la grande question ! Je pense qu'au début, ça ne se passe pas trop mal, même s'il teste un peu tout le monde. Il voit comment ils réagissent aux ordres, à sa façon d'être. Grâce à son année loin de tout, il a pris du recul et se montre moins sérieux mais toujours aussi ferme. Il essaie d'avoir un peu plus d'humour et de légèreté de temps en temps. Il a appris à relativiser et dédramatiser les situations, notamment quand il doit gérer les problèmes de ses coéquipiers ! S'il est très confiant, Bernier sent qu'il y a des choses à recaler tout en respectant les personnalités et les qualités de chacun.

Après la mort de Fanny Caradec, une ancienne collègue dont il était amoureux, Bernier va-t-il évoluer sur le plan personnel ?

Oui, car il a besoin de se reconstruire, de trouver une femme et de faire ce qu'il n'a jamais pris le temps de faire avant. C'est dans cet état d'esprit qu'il va rencontrer Leslie, une jeune femme jolie et un peu délinquante. Il va décider de la prendre sous son aile sans qu'il y ait d'ambiguïtés sexuelles. Comme il n'a jamais eu d'enfants et a souvent fait faux bonds à des femmes qui en ont eu envie, il essaie sans doute de rattraper les rendez-vous manqués du passé. En se choisissant sa propre fille, il espère recréer une famille et tisser des liens. Mais Leslie va vraiment le mettre dans une situation délicate... et il sera couvert par Lucas.

Vous tournez depuis le début (2005) dans «Section de recherches». Qu'est-ce qui vous motive ?
Pour un acteur, il est à la fois unique et formidable de pouvoir créer un personnage qui traverse le temps. C'est comme feuilleter un album photos où l'on se voit tout jeune au début de la série, puis mûrir, vieillir, prendre des coups... Et puis il y a toute l'équipe de tournage avec laquelle on apprend à se connaître, à vivre des moments plus ou moins heureux, à se soutenir. Chacun gagne en maturité, en sagesse et en humour, c'est une leçon de vie ! Et il y a le plus important, la rencontre avec le public. Alors tant qu'il sera présent et que Dominique me le demandera, je ne vais ni les quitter ni les trahir.

Comment s'est passé le tournage ?

La greffe a bien pris entre les nouveaux et anciens comédiens, on s'observe toujours au départ mais ensuite, tout s'est très bien passé. Je n'ai pas la prétention de donner des conseils aux acteurs, mais je partage avec plaisir mon expérience de la série. J'ai la sensation d'avoir passé un peu les clés du château à Franck Sémonin, en lui expliquant ses règles de fonctionnement.

Comment trouvez-vous l'évolution de votre personnage au fil des saisons ?

Elle me plaît et j'adore mûrir ! Je dirai que Bernier est enfin Bernier. Si jamais nous commencions la série par cette saison, nous pourrions mettre les autres en flash-back ! Au fil des années, l'écriture a changé, Bernier est devenu un peu plus Xavier, sa vie privée est un peu plus dévoilée. Je suis beaucoup plus en harmonie avec Bernier aujourd'hui qu'hier, même s'il est loin de moi. J'ai toujours aimé le personnage mais aujourd'hui, j'aime bien le bonhomme !

Retrouvez les épisodes de Section de Recherches en replay intégral sur MYTF1 directement après leur diffusion sur TF1.