Focus série : Fringe saison 3, premières impressions

Voir le site Fringe

Fringe - Saison 3. Série créée par J.J. Abrams
Par Victor LOPEZ|Ecrit pour NT1|2010-09-25T16:00:00.000Z, mis à jour 2010-09-25T16:00:00.000Z

Après une seconde saison qui se clôturait magistralement, Fringe entame en beauté sa troisième année en continuant son courageux virage S.-F.

Attention cet article contient des Spoilers sur le premier épisode de la saison 3 de Fringe.


La première saison de Fringe avait laissé une impression mitigée : le X-Files version J.J. Abrams était à la fois quelque peu soporifique, avec son soucis didactique de ne perdre personne en route dans son exploration de toutes les grandes thématiques du fantastique, et plein de promesses dans sa mise en place d'une mythologie passionnante, faîte d'univers parallèles et d'expérimentations scientifiques tarées. La série avait en plus pour elle des personnages hautement sympathiques : la petite équipe de marginaux composant la Fringe Division du FBI, s'occupant des dossiers les plus improbables, devient en effet rapidement aussi attachante que complexe. Et la mise en scène, souvent époustouflante, permettait quelques grands moments de cinéma à la télé.


Fringe - Saison 3. Série créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci en 2008. Avec Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson et Blair Brown.


Ces promesses s'actualisent enfin dans une seconde saison plus riche en rebondissements et plus franche dans ses objectifs : Fringe s'assume enfin comme une série de science-fiction relatant la guerre entre deux univers parallèles. Le season premiere de cette troisième fournée d'épisodes commence sans laisser au spectateur le temps de reprendre son souffle là où s'arrêtait la fascinante fin de la précédant saison, qui nous dévoilait clairement l'autre monde en envoyant ses personnages faire un tour de l'autre côté du miroir. Et ce voyage déboussolant vaut le détour !


"Fringe a trouvé ses marques, sa personnalité et son originalité, tout en se faisant une place de choix parmi les séries les plus passionnantes et intéressantes du moment"


Olivia, à travers le miroir
Sobrement intitulé Olivia, l'épisode se concentre sur son personnage titre, que l'on a laissé en bien mauvaise posture. Captive de l'univers parallèle qui tente de détruire le sien, l'agent Dunham se voit interrogée par une psychiatre tentant de la faire douter en insistant sur la folie et de l'incohérence de ses propos. Et si elle réussit à s'évader, le danger semble moins venir de l'extérieure que d'elle-même, qui commence à douter de sa personnalité. Fringe joue alors magnifiquement la carte de la perte des repères identitaires, dont les séries Bad Robot se sont fait les spécialistes d'Alias à Lost. Et comme à l'accoutumé, cette thématique est couplée à un virtuose brouillage spatio-temporel, que cristallise ici la présentation d'un intrigant univers parallèle, dont l'étrangeté réside dans sa proximité avec le notre.

Fringe - Saison 3. Série créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci en 2008. Avec Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson et Blair Brown.


Et si le spectateur avait déjà pu le découvrir à la fin de la précédente saison, il a ici tout le loisir de l'explorer lors de la fugue d'Olivia, et de jouer au jeu assez jouissif des sept différences. On s'amuse ainsi à repérer au détour d'une image les facéties que les scénaristes ont glissé pour signaler la singularité de ce New-York bis, qui a encore ses tours jumelles et utilise Liberty Island comme camps de lavage de cerveaux. On y voit par exemple de bien étranges publicités, grâce auxquelles on apprend que l'on peut s'offrir un voyage sur la lune ou se payer une place à Broadway pour la comédie musicale Dogs (mais aussi que l'on peut toujours conduire une Ford Taurus...). Et surtout, on y découvre avec la même joie que dans les Marvel What's if, des versions alternatives de nos personnages.


Collateral
Ces enjeux (la perte de repère d'Olivia et la présentation du monde parallèle) parfaitement maîtrisés se doublent d'une narration rythmée, suivant la prise en otage d'un chauffeur de taxi par notre agent en escapade. Si le personnage n'a rien de révolutionnaire, son incarnation par le solide Andre Royo (vu en indic junkie dans The Wire) lui donne suffisamment de crédibilité pour accepter son évolution rapide d'otage sceptique en allié probable. Et on le retrouvera certainement par la suite avec joie.


Fringe - Saison 3. Série créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci en 2008. Avec Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson et Blair Brown.


En attendant, ce nouvel épisode montre définitivement qu'en accentuant son côté S.-F., Fringe n'a plus rien à voir avec la création de Chris Carter et a bien trouvé ses marques, sa personnalité et son originalité, tout en se faisant une place de choix parmi les séries les plus passionnantes et intéressantes du moment. Elle se paye même le luxe, preuve supplémentaire de son affranchissement, de jouer avec ses propres codes dès son excitant générique " rouge ", signalant son déroulement dans le monde alternatif. Et quand un série commence à faire des clins d'oeil à sa propre mythologie, on peut affirmer qu'elle joue dans la cour des grandes.


A lire aussi : notre Deathmatch Fringe Vs X-Files


Retrouvez un diaporama de la série Fringe


Retrouvez les épisodes de Fringe sur TF1.fr