Fringe : un générique énigmatique...

Voir le site Fringe

Fringe eau
Par Julien VENIER|Ecrit pour NT1|2010-11-14T23:00:00.000Z, mis à jour 2010-11-14T23:00:00.000Z

Après les glyphes, c'est au tour du générique de dévoiler ses secrets, changement de mots, changement de couleurs, quels sont les mystères qui se cachent derrière cette introduction ?

Le nombre d'or


Vous allez me dire, très bien, mais qu'est ce que c'est le nombre d'or ? Attention si vous n'aimez pas le langage un peu scientifique et matheux, vous allez être servi... Voici quelques explications pour mieux comprendre ce mystérieux chiffre. Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs. C'est le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite. J'espère que je n'ai perdu personne en route !


Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (Phi d'où le symbole sur la grenouille). Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. Il vaut exactement (1+ √5)/2 soit approximativement 1,618 033 989. Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d'or. Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une arithmétique du nombre d'or, source de nombreuses démonstrations.

Olivia Dunham

Tout le monde est encore là ??? Bon, revenons à nos glyphes. Chaque épisode révèle un mot. Quelques fois, c'est sont des prénoms ou des noms (Walter Bishop (John Noble), Olivia Dunham (Anna Torv), Peter Bishop (Joshua Jackson) et William Bell dit "Belly" (Leonard Nimoy) épisodes 12, 14, 15, 16, 17 de la saison 1. D'autres fois un mot en latin "Aeger" qui signifie malade (épisode 3, saison 1). A chaque fois, il y a un lien direct avec l'intrigue du nouveau chapitre. Autre exemple, l'épisode 15 de la saison 2, qui raconte comment Walter a sauvé d'une mort certaine le Peter du monde alternatif, après avoir échoué avec le Peter de son univers. Le mot est tout simplement, le prénom de son fils au pluriel. Au cours de cet épisode, on peut remarquer un générique spécial années 80. Le générique, a lui aussi, ses propres énigmes.

Entre la 1ère et la 2ème saison, les termes scientifiques ne sont plus les mêmes. Lors de la première saison, les mots (en vo) étaient les suivants : Psychokinesis, Teleportation, Nanotechnology, Artificial Intelligence, Precognition, Dark Matter, Cybernetics, Suspended Animation, Psychokinesis et Transmogrification (Artificial Intelligence et Dark Matter étaient répétés deux fois). Pour la deuxième saison, la liste a changé : Hypnosis, Pyrokinesis, Hive Mind, ESP, Neurosciece, Clairaudience, Cryonics, Parallel Universes, Astral Projection, Protoscience, Mutation et Genetic Engineering.


Fidéle à ses habitudes, J.J.Abrams, qui a conçu lui-même les trois génériques, a donc modifié celui de la 3ème saison. Non seulement, les mots changent mais la couleur de fond

change aussi. Elle devient rouge pour annoncer la confrontation des deux mondes. On ne va

pas tout vous révélez non plus, maintenant, à vous d'établir vos propres hypothèses...


DECOUVREZ FRINGE : LA SIGNIFICATION DES GLYPHES