The Vampire Diaries : Ian Somerhalder, une vie de combats

Voir le site Vampire Diaries

Ian Somerhalder Profile
Par Ambre DEHARO|Ecrit pour NT1|2016-11-24T16:12:54.008Z, mis à jour 2016-11-24T16:12:59.471Z

L’interprète de Damon Salvatore est un militant écologiste très actif et il ne s’en est jamais caché. Mais dernièrement c’est le combat contre l’installation d’un oléoduc dans le Dakota du Nord aux États-Unis qui suscite l’indignation du comédien.

Ian Somerhalder a deux passions dans sa vie : son métier d’acteur et l’environnement. Bien avant de commencer le tournage de The Vampire Diaries, l’Américain s’est intéressé de près et de loin à la problématique du changement climatique. Et pour cela il a même créé une fondation en 2010, la Ian Somerhalder Foundation, afin de lever des fonds pour lancer des campagnes de sensibilisation pour consommer plus local, pour encourager au tri sélectif, au recyclage, ou encore pour encourager son prochain à devenir davantage conscient de l’écosystème qui vit autour de lui.

Je suis avec Standing Rock

Récemment, il a rejoint le mouvement de protestation contre la construction d’un oléoduc dans le Dakota du Nord, qui devrait traverser plusieurs états pour se terminer dans l’Illinois. Or, dans le Dakota, le site passe à travers la communauté de Standing Rock, où se trouve une des plus grandes réserves indiennes du pays. Depuis des mois, plusieurs tribus d’Indiens d’Amérique protestent contre la construction de cet oléoduc, expliquant que leur accès à l’eau potable sera menacé et que les terres sacrées de leurs ancêtres seront bafouées. Longtemps ignoré par les médias, le mouvement a attiré l’attention lorsque l’actrice Shailene Woodley, présente sur les lieux depuis juillet dernier, a été arrêtée par les forces de l’ordre dans le cadre d’une manifestation à Standing Rock.

Dénonciation de violences

Shailene Woodley est une amie d’Ian Somerhalder et sa femme Nikki Reed. Cette dernière est également présente à Standing Rock depuis quelques jours. Et Ian Somerhalder a décidé de tirer la sonnette d’alarme en raison des violences de la part des forces de l’ordre. Sur Facebook, l’acteur a ainsi partagé la vidéo d’un militant présent sur les lieux en début de semaine, et témoin de la violence des policiers envers les manifestants. Une violence qu’exècre Ian Somerhalder. "C’est en direct et c’est complètement dément ! Gaz lacrymogène, balles en caoutchouc, des anciens de tribus indiennes arrosés d’eau glacée au tuyau ! Mais ce n’est pas ça l’Amérique ! Put*** de me*** ! Regardez !", a-t-il lancé depuis sa page Facebook.

Traumatisme passé

La construction de l’oléoduc rappelle des souvenirs douloureux à l’acteur. Né et élevé en Louisiane, l’un des états du sud des États-Unis, Ian Somerhalder a été aux premières loges lorsqu’en 2010, la plateforme de Deepwater Horzion, exploitée par la compagnie pétrolière British Petroleum, a explosé en plein golfe du Mexique. Provoquant la plus grande marée noire que la Louisiane ait connue. État marécageux, à la faune et à la flore très spécifique, la Louisiane est considéré comme l’un des joyaux du pays en termes d’écosystème. Joyau grandement mis en danger par cette catastrophe pétrolière. Depuis l’explosion de la plateforme Ian Somerhalder s’est toujours montré très actif dans son combat pour la protection de la planète. Ce qui explique son engagement auprès de la communauté de Standing Rock.

Mi-novembre, le comédien de Vampire Diaries avait par ailleurs réaffirmé ses positions lors d’un gala. Évoquant l’élection de Donald Trump, l’acteur avait affirmé que seul le peuple pouvait maintenant décider de préserver le bien-être de la planète, car "ce n’est pas lui qui nous aidera". Ian Somerhalder avait ardemment soutenu Hillary Clinton sur les réseaux sociaux pendant toute la campagne présidentielle.


Ian Somerhalder FB


VIDEO. Ian Somerhalder répond aux internautes de MYTF1