Vampire Diaries : pourquoi le départ d’Elena, aka Nina Dobrev, avait choqué les fans ?

Voir le site Vampire Diaries

Elena Gilbert éveillée
Par A.D|Ecrit pour NT1|2017-06-23T10:10:53.303Z, mis à jour 2017-06-23T10:11:07.965Z

Au terme de la saison 6, Nina Dobrev faisait ses adieux à la famille Vampire Diaries. Son personnage, Elena Gilbert, n’était plus. Un départ qui en avait choqué plus d’un, tant le personnage d’Elena était le point central de la série.

Une série télévisée peut-elle vivre sans son héroïne principale ? La question vaut le coup d’être posée. Imaginez un instant Grey’s Anatomy sans Meredith Grey… c’est impensable. Et pourtant, c’est le pari qu’avait pris Vampire Diaries en faisant disparaître, plus ou moins, le personnage d’Elena Gilbert à la fin de la saison 6. Plus ou moins car, au final, la jeune fille a fait son grand retour dans l’épisode final de la série, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Néanmoins, au moment de son départ, le choc avait été immense pour les fans de la série, et il y a de quoi les comprendre.

Comme Meredith Grey dans la série de Shonda Rhimes, Elena Gilbert est la narratrice principale de Vampire Diaries, la série est en quelque sorte le récit de ses journaux intimes. De fait, son personnage est le point clef du show. Aussi, personne ne s’attendait à ce qu’Elena disparaisse. Surtout que la « procédure » employée ne laissait pas envisager une telle sortie. À la fin de la saison 6, Elena boit le remède qui lui permet de redevenir humaine. Mais lors du mariage de Jo et Alaric, elle se retrouve propulsée et se cogne la tête, et tombe inconsciente sur le sol. Et les soins des médecins et l’amour de Damon ne peuvent la réveiller. Un fait surprenant, puisqu’Elena a été en très mauvaise posture à plusieurs reprises et que jusqu’à présent, il avait toujours été possible de la sauver.

Besoin de nouvelles expériences

Le coup de grâce avait été porté lorsque l’on avait appris dans le tout dernier épisode de la saison 6 qu’Elena ne pourrait se réveiller car son sort était désormais lié à celui de sa meilleure amie Bonnie. Kai a jeté un sort aux deux jeunes femmes : Elena ne pourra sortir de sa torpeur tant que Bonnie sera en vie. L’épisode avait ému les fans, particulièrement lorsqu’après avoir placé son corps dans un cercueil, Damon, Stefan, Caroline, Matt, Bonnie et Alaric viennent lui faire leurs adieux, en entrant dans ses pensées. Ainsi, Elena Gilbert n’était plus, sa voix ne pouvant raisonner au fil des épisodes.

La demande venait initialement de Nina Dobrev. En 2015, l’actrice avait émis des doutes quant à un nouveau contrat pour une saison 7 de Vampire Diaries. Le rôle d’Elena, comme celui de Katherine, son double, étant exigeant, la jeune femme souhaitait explorer d’autres facettes de son jeu d’actrice, et connaître de nouvelles expériences. Elle avait donc décidé de ne pas renouveler le dit contrat pour une saison 7.

Découvrez en replay sur MYTF1 l'épisode ultime de la série Vampire Diaries :