Tinder : est-ce que ça marche ?

Voir le site 19h live

Tinder
Par Allan BLANVILLAIN|Ecrit pour TF1|2016-07-21T14:27:01.034Z, mis à jour 2016-07-21T14:27:03.400Z

Avec 100 millions de téléchargement dans le monde, Tinder est l’application de rencontres la plus populaire du moment. Mais est-ce que ça marche ? Notre Enquiquineuse a mené l’enquête…

À l’heure où tout le monde est connecté sur son smartphone, la séduction est-elle devenue plus facile sur les applications dédiées ? « Plus facile et plus rapide » répond sans hésiter Julie, qui fait partie des 100 millions d’utilisateurs de Tinder. Grâce à cela, la jeune femme peut trouver l’homme de sa vie sans avoir à bouger de chez elle… et la formule marche ! Toutefois, attention à l’effet pervers et se dire qu’il y a toujours mieux après.

Il faut dire que Tinder a trouvé la recette gagnante : grâce au « Swipe », l’utilisateur peut passer rapidement d’un profil à l’autre et choisir s’il souhaite entamer la conversation ou non. La « cible » peut ensuite accepter ou non l’échange. Le rencard de Julie divise d’ailleurs la majorité des profils féminins en trois catégories : celles qui cherchent le prince charmant, celles qui préfèrent faire de l’humour, et celles qui posent avec leur animal.

Peut-on y trouver l’amour ?


Tinder

Toutefois pour y trouver le véritable amour, ce n’est pas encore gagné ! En effet, selon des sondages, seulement 24% des rencontres Tinder finissent en mariage ou en PACS. Cela ne veut pour autant pas dire que les rendez-vous se finissent mal puisque 87% échangent un baiser, et 83% passent la nuit ensemble.

Pour François Kraus, directeur d’étude à l’IFOP, les rencontres d’un soir ont même doublé en trois ans, passant d’environ 20% à 40%. Une « culture d’un soir » qui ne fait pas que des malheureux puisque dans les bars,  ces rencontres sont souvent synonymes de consommation. Comme on dit, « Tinder c’est bon pour les rencontres… et le business » !

Voir le replay de 19h Live du 20 juillet 2016


en savoir plus : Nikos Aliagas