50' inside : 5 choses à savoir sur L’Odyssée, le biopic ambitieux sur Cousteau

Voir le site 50' inside

Commandant Cousteau
Par Allan BLANVILLAIN|Ecrit pour TF1|2016-06-17T15:20:07.874Z, mis à jour 2016-06-17T15:21:08.995Z

L’Odyssée, c’est LE biopic sur le célèbre Jacques-Yves Cousteau qu’il faudra voir à la rentrée. Porté par des acteurs exceptionnels, le film promet déjà une plongée magnifique au cœur des océans…

Lambert Wilson, un Cousteau plus vrai que nature


Commandant Cousteau


Pour incarner le fameux personnage, le réalisateur Jérôme Salle a fait appel à un acteur de haut standing en la personne de Lambert Wilson. Le comédien parvient aisément à se glisser sous l’iconique bonnet rouge de ce personnage tiraillé entre son envie d’exploration et sa famille. Un rôle pour lequel Lambert Wilson a dû perdre beaucoup de poids…

2 Césarisés au casting


Commandant Cousteau


Pour accompagner Lambert Wilson, il fallait des comédiens de talents et quoi de mieux que deux Césarisés dont un doublement ? Dans la peau de Philippe Cousteau, le fils du Commandant, Pierre Niney, la nouvelle coqueluche du cinéma français. Et dans le rôle de Simone Melchior Cousteau, la femme de Jacques-Yves, Audrey Tautou participera à ce fabuleux destin.

Une histoire sur plusieurs décennies


Commandant Cousteau


L’Odyssée ne se contente pas de brosser qu’une petite partie de la vie de Jacques-Yves Cousteau mais entend au contraire raconter sa passion pour l’écologie sur plusieurs décennies. Nous y verront ses enfants grandir et lui vieillir au fil de sa soif d’aventure. Pour les besoin du film, l’équipe s’est d’ailleurs rendue en Antarctique sur les traces de Cousteau.

Les préludes du Monde du silence


Commandant Cousteau


Si l’histoire commence en 1948, l’ambition du long-métrage est de raconter comment le projet de réaliser Le Monde du silence a germé dans la tête de l’océanographe et ce qu’il a dû sacrifier pour le voir s’accomplir. Le documentaire lui rapportera la Palme d’Or en 1956.

Un projet que l’on a pu suivre en direct


 Grand amateur des réseaux sociaux, le réalisateur Jérôme Salle a partagé de nombreuses photos du tournage sur son compte twitter. Nous avons ainsi pu suivre la conception du film, des plateaux jusque dans la salle de montage. Une façon de se rapprocher du public et de nous donner rendez-vous le 12 octobre 2016 dans les salles obscures !

En attendant, retrouver un reportage sur le Commandant Cousteau demain dans 50 Mn Inside à 16h55 sur TF1 !