Retour sur 5 faits marquants de Bixente Lizarazu

Retour sur 5 faits marquants de Bixente Lizarazu
Mondialement connu, Bixente Lizarazu est beaucoup plus qu' excellent sportif. Pour son passage dans 50 mn Inside, petit retour sur ses plus beaux exploits !

Un sportif précoce de haut niveau

Bixente Lizarazu est né en décembre 1969 à Saint-Jean-de-Luz. Pratiquant le surf et le football aux Églantins de Hendaye, il est remarqué par le Football Club des Girondins de Bordeaux. A 14 ans, il rejoint leur section-études et leur centre de formation. S’en suit une longue liste de réussites sportives. Il est notamment sacré six fois champion d'Allemagne et remporte consécutivement la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000 puis la Coupe des confédérations 2001 et 2003. Il met fin à sa carrière internationale à l'issue de l'Euro 2004.



Un champion d’exception

Ses exploits lui permettent de recevoir de nombreux prix : parmi les plus prestigieux : il est fait chevalier de la Légion d'honneur, comme tous ses autres coéquipiers champions du monde. La décoration lui est remise par Jacques Chirac en septembre 1998. Il peut également se targuer d’avoir reçu le Prix Guy Wildenstein (aujourd'hui Prix Marie-Christine Ubald-Bocquet) de l'Académie des sports, en 2007.



Une reconversion réussie

L’énergie ne le quitte pas, même après avoir rangé ses crampons. Consultant pour Canal+, il rejoint TF1 en 2009 pour commenter les matchs puis y devient consultant. Il partage ses compétences sur RTL et y anime le Club Liza. Il intervient également régulièrement dans l'émission Téléfoot et depuis septembre 2006, il est spécialiste de l'Équipe de France de football pour le journal L'Équipe.



Un touche-à-tout de génie

Bixente Lizarazu semble avoir être doué pour tout ce qu’il entreprend ! En octobre 2013, il produit et réalise le premier épisode de sa série de documentaires Frères de sport. Et sa générosité n’a de limite que sa réussite : depuis 1990, il est membre de la Surfrider Foundation, parrain de l'Association européenne contre les leucodystrophies, et a créé en 2003 l'association Liza pour la protection de l'environnement et du littoral.



Une vie amoureuse tout aussi bien menée

Depuis juillet 2006, Bixente est en couple avec l'actrice Claire Keim. Papa de Tximista, un garçon né en 1995, il a mis au monde avec Claire Keim , une fille prénommée Uhaina née en août 2008. Depuis plus de 10 ans leur couple se porte à merveille, comme en témoigne l’actrice. Elle confit que leur relation, toujours aussi intense, doit beaucoup à l’absence de routine et à leur capacité à former tous deux une équipe. Où qu’il aille l’esprit sportif n’est jamais loin !



Pour en savoir plus, rendez-vous dans 50 MN Inside ce samedi 21 mai pour découvrir le portrait consacré à Bixente Lizarazu. En attendant, retrouvez les analyses de l'expert :



En savoir plus sur Bixente Lizarazu

News associées