50' inside : 50 mn Inside : Alizée et son « Moi… Lolita », l’histoire d’un succès

Voir le site 50' inside

50 mn inside - Une star, une histoire : 'Moi Lolita'
Par Ambre DEHARO|Ecrit pour TF1|2015-07-26T13:18:52.490Z, mis à jour 2015-07-26T13:19:13.686Z

Cette semaine, 50 mn Inside est revenu sur le parcours et le destin d’une chanson, « Moi… Lolita » et de son interprète originale, Alizée.

Paroles provocatrices, air entêtant… En 2000, le public découvre la chanson « Moi… Lolita » et avec son interprète encore toute jeune, Alizée, 15 ans. Cette semaine dans 50 mn Inside, Une star, une histoire revient sur le parcours de la jeune femme et sur ce tube écrit par Mylène Farmer. 

Danseuse plus que chanteuse

Avant de devenir l’adolescente Lolita, Alizée rêvait de ballets, de pas chassés et autres déboulés. Très assidue pendant les cours, la jeune fille sait qu’elle veut faire de la danse son métier. « C’était un sentiment de liberté pour moi » déclare-t-elle à 50 mn Inside. Et c’est en voulant intégrer la troupe du spectacle chanté de son école, Le Magicien d’Oz, qu’Alizée se révèle être une autre personne sur scène. Exit l’adolescente timide, place à la danseuse à la voix mature et qui veut percer. 


La naissance d’Alizée

Mais ce n’est pas par la danse que la jeune fille originaire d’Ajaccio arrivera à la notoriété. A 15 ans, lors d’un casting pour l’émission Graine de Stars, elle est sélectionnée dans la catégorie Chansons. Et c’est le présentateur de l’émission, Laurent Boyer lui-même, qui l’impose à son équipe, impressionné par son potentiel. En février 2000, après son passage dans l’émission, Alizée se fait remarquer par Mylène Farmer, et son compositeur Laurent Boutonnat. Le duo est sous le charme et propose à la jeune fille de venir passer une audition à Paris pour une certaine chanson… C’est alors que la jeune Corse découvre pour la première fois l’air et les paroles de « Moi… Lolita », dont le texte sulfureux est directement inspiré du roman de Nabokov. Avec cette chanson, le duo Farmer-Boutonnat veut donner véritablement vie à la Lolita de l’écrivain à travers Alizée. 


Le(s) succès Lolita…

Le 4 juillet 2000, le single « Moi… Lolita » arrive dans les bacs. Les radios le diffusent en boucle et à la sortie du clip, le titre devient viral et se vend en France à plus d’ 1,2 million d’exemplaires. Alizée devient une star et le raz de marée est international : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique Latine… la jeune femme est partout. Et la même chanson révèlera sept ans plus tard un autre artiste : Julien Doré. Sur le plateau de l’émission La Nouvelle Star, le Nîmois reprend dans une version beaucoup plus « rock » le morceau concocté par Farmer et Boutonnat. Encore une fois c’est un succès. La prestation du jeune homme séduit et « Moi… Lolita » connait ainsi une seconde vie. 



en savoir plus : Alizée